Configurer Outlook.com avec le protocole IMAP
Découvrez les réglages indispensables pour configurer un compte Outlook.com avec le protocole IMAP. Sur le client de messagerie Thunderbird mais aussi sur Mail de Mac OS X.
Microsoft offre aux utilisateurs de son webmail Outlook.com le support de l’IMAP. Pour rappel, ce protocole permet à son utilisateur de consulter et de traiter ses messages en temps réel. Le message qu’il lit sur son smartphone sera indiqué comme lu sur l’ensemble des appareils connectés à son compte de messagerie. Ce qu’il supprime sur un terminal le sera aussi sur tous les autres…
Les réglages
Passée l’annonce, vient le temps de la configuration de votre appareil avec l’IMAP du webmail. Celle-ci se déroule en 2 temps et concerne notamment des clients de messagerie populaires comme Thunderbird, Mail sur Mac OS X ou encore ces clients embarqués sur les features phones.
Voici les informations qu’il faudra renseigner lors de l’ajout de votre compte…
L’IMAP pour les courriers entrants
- Serveur de réception : imap-mail.outlook.com
- Port serveur : 993
- Chiffrement : SSL
Le SMTP pour les courriers sortants
- Serveur : smtp-mail.outlook.com
- Port serveur : 587
- Chiffrement : TTL
Comment ajouter un compte IMAP sur Thunderbird ?
Ce guide est réalisé à partir de la version 17 du client. La manœuvre commence par le bouton de menu principal (en haut à droite de l’interface) puis Nouveau message
et Obtenir un nouveau compte courrier
. Cliquez maintenant sur Passer cette étape et utiliser mon adressez existante
.
Vous accédez alors à cette fenêtre dont vous devrez renseigner les champs avant de cliquer sur Configuration manuelle
:
La suite se passe alors sur cette fenêtre avec la sélection du protocole IMAP en premier lieu puis le remplissage des champs comme suit :
Ajouter un compte sur Mail (Mac OS X)
Le client Apple ne vous invitera pas forcément à choisir entre l’ajout d’un compte IMAP et un compte POP. Si c’est le cas, il faudra alors se rendre sur le Menu Fichier
puis Ajouter un compte
. Indiquez alors votre véritable nom complet, votre véritable identifiant, mais un faux mot de passe. Après apparition du message d‘échec, cliquez sur Continuer
.
Vous avez maintenant la possibilité de choisir le protocole IMAP et de renseigner les champs comme il se doit. D’abord pour les messages entrants :
Puis pour les messages sortants :
- Source : Office
Publié Le 13/09/2013 à 10:35 par Frédéric Santos