Les filtres de messages

Communiquer c'est bien, voir sa boîte de réception envahie par des e-mails non souhaités est beaucoup moins agréable. Découvrez comment filtrer certains messages.

Aujourd’hui, la plupart des messageries offrent un filtre anti-spam particulièrement efficace. Au point que certains messages valables finissent dans la rubrique Courrier indésirable. Mais au-delà du spam, il y a aussi tous ces e-mails de personnes dont on ne souhaite pas – ou plus – avoir de nouvelles.

Voyez ici comment bloquer les messages d’un destinataire en particulier.

Bloquer les messages d’un individu, d’un domaine ou une newsletter

Comme pour la quasi-totalité des paramètres de votre messagerie, vous allez vous rendre dans les Autres paramètres de messagerie.

autres paramètres de messagerie

Dans cette longue liste d’options, vous y trouverez une section intitulée Prévention contre les courriers indésirables. C’est au sein de celle-ci que vous pourrez aussi bien définir votre capacité à recevoir des messages considérés généralement comme spam (ce qu’ils ne sont pas toujours !) et bloquer les messages entrants d’expéditeurs.

Chaque message qui vous est adressé arrivera bel et bien dans votre Outlook.com. Reste à savoir où : dans la boîte de réception ou dans le dossier spam ? Les réglages présentés ici vous permettent de garder la main sur cette redirection automatique de vos messages. Toutefois, n’hésitez pas à aller faire un tour (et le ménage) dans votre dossier Courrier indésirable pour voir s’il n’y a pas de messages valables. Ce dossier Spam est automatiquement vidé tous les 10 jours.

1. Filtres et rapports

stop

Vous définirez ici le comportement général de votre filtre anti-spam. Par défaut, il est particulièrement efficace, mais vous pouvez encore le renforcer. Notamment en optant pour le mode Exclusif dans le choix du niveau de blocage.

Ainsi ne recevrez-vous que les messages envoyés par les contacts de votre carnet d’adresses, les expéditeurs et listes de diffusion que vous avez autorisés et les messages système de Outlook.com.

Si vous craignez pour la sécurité de vos données, il peut aussi être intéressant de cocher la case Bloquer les pièces jointes, les images et les liens des personnes ne figurant pas dans ma liste des expéditeurs autorisés.

2. Expéditeurs autorisés et bloqués

Dans cette seconde rubrique, vous serez à même de préciser à Outlook.com les contacts pour lesquels vous permettez la réception de messages, comprenez des messages qui arriveront bien dans votre boîte de réception.

Le webmail distingue 3 réglages :

  • les expéditeurs autorisés (cela fonctionne aussi bien avec les adresses e-mail que les noms de domaine)
  • les listes de diffusion autorisées (c’est lorsqu’un expéditeur envoie un même message à l’adresse de sa liste de diffusion. On pense notamment aux notifications des Google Groups, de EmailPoste.com et toutes les mailing lists)
  • expéditeurs bloqués

Pour ce dernier point, c’est dans cette zone que vous pourrez indiquer l’adresse e-mail d’une personne indésirable. Cela fonctionne aussi avec les noms de domaine.

expediteurs bloques

Bien entendu, vous pouvez à tout moment retirer un contact de cette liste pour recevoir à nouveau ses messages.

Publié Le 25/04/2013 à 08:57 par



Ajouter un commentaire…

*