Le compte de messagerie

L'alias est une formidable invention pour qui veut garder sa messagerie organisée. Ainsi pourrez-vous créer plusieurs adresses e-mail en @outlook.com pour vos différents usages. Tous les e-mails reçus arrivent sur votre unique compte Outlook.com.

Il n’est pas toujours judicieux de communiquer son adresse e-mail principale à tout le monde. Et nous voyons 2 raisons à cela : en premier lieu pour éviter le spam intempestif, mais aussi pour des questions d’organisation. Voilà pourquoi l’alias existe et pourquoi nous lui consacrons une page de ce dossier.

Dans quel cas utiliser l’alias ?

Par exemple, lorsqu’on s’inscrit sur un forum (ou tout autre service web personnalisé), il vous est à chaque fois demandé une adresse e-mail. En créant un alias, vous communiquez une adresse dite « secondaire » (moins importante que la principale à vos yeux), et vous recevrez tous les messages relatifs dans un même dossier.

Autre exemple, si vous êtes membre actif d’une association. Vous pourrez mettre en place un alias pour cette communication précise et recevoir tous les messages relatifs dans un dossier dédié.

Dernier exemple, vous pouvez tout à fait disposer d’un alias pour votre activité professionnelle.

Ces dossiers d’alias peuvent être distincts de votre boîte de réception, ce qui devrait vous faciliter la tâche pour organiser vos e-mails. Bien entendu, l’alias est une fonctionnalité gratuite et à vous d’en voir les usages que vous en ferez.

1. Je crée mon alias

Allez sur Autres paramètres de messagerie accessible depuis la roue dentée :

autres paramètres de messagerie

Dans la longue liste d’options qui s’affiche ensuite, cliquez sur Créer un alias Outlook.

créer un alias outlook.com

L‘écran suivant vous demandera à nouveau de saisir votre mot de passe. Et pour cause, vous allez accéder à une zone contenant des données personnelles. Après avoir passé cette barrière de sécurité, vous serez invité à choisir cette nouvelle adresse e-mail.

Étant donnée la popularité de cette messagerie, le choix des alias sera d’autant plus restreint au fil du temps. Donc, ne tardez pas ! Et comme vous pouvez le constater ci-dessous, l’adresse forums@outlook.com n’est plus disponible. Premiers arrivés, premiers servis…

alternatives alias

Si vous ne trouvez vraiment pas votre bonheur, tentez votre chance avec les 2 autres terminaisons via le menu déroulant, à savoir hotmail.fr et live.fr. Pas certain qu’il y ait plus de choix puisque ces noms de domaines sont encore plus anciens, mais cela ne vous coûtera rien d’essayer. Essayez aussi avec le symbole _ entre 2 mots.

2. Je choisis un dossier de destination pour cette nouvelle adresse e-mail

Une fois que le système accepte la création de votre nouvelle adresse, vous serez invité à choisir le dossier de destination de ces nouveaux e-mails liés à votre alias. Parce que cela tombe sous le sens, le webmail s’apprête à créer un répertoire dédié.

destination emails alias

Libre à vous de choisir de faire arriver les e-mails relatifs à cette nouvelle adresse dans votre boîte de réception principale ou un autre dossier. Pour plus de clarté, nous vous recommandons d’opter pour le répertoire dédié.

3. À partir de quelle adresse j’envoie mes messages ?

Lors de l’envoi d’un message, vous pouvez maintenant choisir de l’envoyer à partir de l’adresse e-mail de l’alias. Pour cela, cliquez sur la flèche pointant vers le bas à droite de votre adresse e-mail d’envoi.

choix adresse envoi

Et si au final, vous souhaitez donner à votre alias un peu plus d’importance que prévu, sachez que vous pouvez parfaitement définir l’adresse de l’alias comme adresse d’envoi par défaut.

Pour cela, vous devrez à nouveau vous rendre dans les Autres Paramètres de messagerie (comme au début de cette page), puis choisir l’option Vos comptes de messagerie.

Tout au bas du nouvel écran qui s’affichera, vous trouverez la rubrique Adresse « De » par défaut. À vous de voir quelle adresse e-mail, quel compte, quel alias, vous utiliserez systématiquement pour tous vos envois.

adresse envoi par défaut

Bien entendu, il sera toujours possible de modifier son choix d’adresse d’envoi pour chaque message.

4. Je veux supprimer un alias

Cette opération débutera à l’endroit où vous êtes resté lors de l‘étape précédente. C’est donc sur cette même page que vous trouverez votre liste d’alias Outlook et des « Détails » pour chacun d’entre eux. Cliquez sur celui-ci de votre choix puis sur Gérer les alias.

gérer les alias

Puis sur l’option Supprimer relative à l’alias dont vous ne voulez plus. Après un message d’avertissement et une confirmation de votre part, l’adresse aura tout bonnement disparu de la circulation et surtout de l’interface de votre messagerie en ligne.

Depuis décembre 2014, Microsoft vous permet de définir quels sont les alias autorisés à se connecter à votre compte Outlook.com. Vous pouvez régler ce paramètre de sécurité dans vos réglages.

Publié Le 20/04/2013 à 08:44 par



Ajouter un commentaire…

*