Springpad : des notes et du social

Springpad ferme ! Ce bloc-notes offrait de nombreux filtres de classements et de recherche, ainsi que de nombreuses suggestions de contenus à classer (recettes, films, musiques…).

Voici un service gratuit qui conjuguait habilement la prise de notes et le réseau social. Edité par Spring Partners, cet assistant personnel se positionnait comme un concurrent à l’incontournable Evernote, au Google Keep en devenir, et n‘était pas sans rappeler Pinterest et ses tableaux (publics et privés).

Edit du 2 juin 2014 : L‘éditeur de Springpad a annoncé la fermeture du service pour le 25 juin 2014. Exporter ses notes vers Evernote reste possible jusqu‘à cette date.

Découvrez nos meilleures astuces pour Evernote.

Article original publié le 3 octobre 2013 :

Présentation de Springpad

springpad

Avant de rentrer dans le détail, il faut savoir que Springpad vous permettra de créer des notes, de les classer et de les partager. Vous pourrez aussi créer rappels et contacts. Et si vous n’avez pas grand chose à annoter, l’outil vous suggérera des recettes de cuisine, des films, des musiques, des livres, des produits, des lieux à découvrir…

Tous ces éléments pourront être notés (ou likés), annotés, classés et définis dans des bloc-notes personnalisables. Ils seront consultables par des tiers si vous l’avez décidé (exemple avec les notes de l‘équipe de… Springpad).

Springpad peut aussi bien être utilisé dans un contexte personnel que professionnel. La puissance des filtres et le multi-support devrait convaincre les plus pointilleux et les plus mobiles d’entre nous. C’est une excellente alternative à Evernote même s’il lui manque encore un client pour Mac et PC pour offrir encore plus d’options et de synergies avec ces OS. Une version française serait aussi la bienvenue.

En mars 2013, Springpad a bénéficié d’une mise à jour majeure offrant une interface bien plus moderne.

Les accès à Springpad

Pour se connecter au service, vous pouvez utiliser votre compte Facebook, Google+ ou encore créer un compte à partir d’une simple adresse e-mail. L’outil est ensuite accessible sur un grand nombre de supports : terminaux Android, iOS mais aussi sur navigateurs sous forme d’un service en ligne (là où l’outil est déployé dans sa version la plus complète). On trouvera aussi des extensions pour prendre des notes depuis Firefox ou depuis Chrome.

springpad multiplateforme

Notons également la mise à disposition d’un bookmark pour la version iOS de Safari. Un même compte permet de synchroniser toutes ses données hébergés sur les serveurs de Springpad d’un appareil à un autre.

L’interface et le lexique à connaître

Springpad est certes le nom de l’application, mais est aussi le nom de cette interface qui regroupe vos « springs » (vos notes) et vos notebooks (vos bloc-notes). Le terme « spring » fait également référence à l’envoi d’une note.

Il est possible d’envoyer des notes par e-mail. Rendez-vous sur la version web du service, Paramètres (en haut à droite) puis Services et enfin Save from email.

Par défaut, l’espace My Stuff regroupe toutes vos notes. Vous pourrez déterminer le type de notes à afficher selon leurs contributeurs en modifiant le curseur de visibilité.

curseur de visibilite des notes

Toujours par défaut, toutes vos notes sont affichées dans la section Springs. Mais des filtres d’affichage sont à votre disposition. D’abord pour vous indiquer le nombre de springs pas encore classés et ceux déjà taggués :

classement general springs

Et pour accéder à un bloc-notes particulier, vous pourrez soit survoler une note pour y afficher son tag, soit vous rendre directement dans la section Notebooks.

bloc-notes

Chaque bloc-notes peut faire l’objet d’une personnalisation pour sa couverture via la roue crantée qui s’affiche lors de son survol. On y découvre ensuite quelques options de couleur et de thème, de même que des fonctionnalités relatives au partage du bloc avec des tiers, des éléments de classement et des informations générales :

edition bloc notes springpad

C’est aussi à cet endroit que vous pourrez déterminer les personnes qui pourront avoir accès à ce carnet de notes.

Les différents types de notes

Pour rapidement vous rendre compte des possibilités qui sont offertes, un simple clic sur l’option Add en haut à droite affiche cette fenêtre :

nouvelle-note

On retrouvera bien entendu la note standard, parfaite pour accueillir vos réflexions, textes divers, mais également photos, vidéos et fichiers. Notons que le quota de stockage de chaque note est fixé à 25Mo, ce qui nous laisse tout de même une marge confortable pour une simple note. Puisque chaque note peut être partagée, elle affichera en bas les commentaires des contributeurs.

On n’est jamais trop prudents et nul n’est à l’abri d’un joli piratage en règle de son compte. L’export de vos données est possible depuis les paramètres de votre compte (ServiceBackup). Vous pouvez aussi vous appuyer sur IFTTT pour sauvegarder automatiquement vos données directement votre Drive ou ailleurs. Voir les recettes IFTTT avec Springpad.

Mais ce sont surtout les notes pré-formatés selon les contenus qui méritent un détour. En voici un petit florilège :

notes springpad

Comme vous le voyez, chaque famille de notes se voit proposée des suggestions contextuelles et un moteur de recherche. Les anglophones y trouveront leur bonheur. Et si les francophones auront plus de chances de manquer leurs recettes de cuisine, ils pourront toujours utiliser cet outil pour stocker des idées de films et de musiques à écouter.

Quand on entre un peu plus dans le détail d’une note « springuée » (pour les films par exemple), on constate qu’on dispose d’options pour indiquer si l’on a vu le média (seen), ou si l’on souhaite le regarder (want). Tout cela devrait d’ailleurs vous rappeler un système récemment développé par Facebook.

fiche film

Sur ce seul écran, on retrouve l’essence même de Springpad : vous suggérer des contenus, vous permettre de les annoter et vous faciliter le partage.

La recherche de notes et les filtres

Difficile de faire l’impasse sur les outils de recherche de Springpad tant ils font de ce service une adresse incontournable. Lorsque vous allez ajouter des notes, vous allez attribuer des tags à chacune d’elles. Des mots-clés qui vous seront propres et qui s’afficheront automatiquement dans la barre latérale de la vue d’un bloc-notes :

filtres

Ce sont donc autant de syntaxes de recherches que vous créerez pour afficher des éléments précis. Et pour aller plus loin, vous pourrez aussi utiliser l’option Advanced Filter pour affiner vos recherches et créer un filtre sur-mesure. C’est ainsi que sur la capture qui suit, nous recherchons les notes contenant le tag série, pas encore aimé et dont la source est Facebook :

filtres avancés springpad

On peut éditer en rafale les caractéristiques de ses springs (tag, notebooks, like, suppression…). Cette manœuvre ne peut se faire que sur la version web. Cliquez sur le nombre de springs en haut à droite de votre interface d’accueil. Choisissez Bulk Edit, cochez les springs voulus et éditez.

Enfin, une recherche plus générale et sur le réseau est accessible depuis la section Search & Do.

trending on springpad

Les utilisateurs de Pinterest devraient rapidement y trouver leurs marques. Certains considèrent d’ailleurs que si Evernote et Pinterest devaient avoir un enfant, ce serait sans conteste Springpad. À cette remarque, découvrez la réponse (en anglais) du CEO de Springpad…

Les clippers

Parce que les notes que nous prenons sont aussi issues de pages web, vous disposez d’outils pour clipper des éléments depuis votre navigateur internet et les transformer automatiquement en notes. C’est ainsi que vous retrouverez la page web dans les différentes interfaces de l’application. Que ce soit sur la version web du service ou sur terminaux mobiles :

Chargement du diaporama en cours…

Raccourcis clavier de Springpad

Voici quelques raccourcis à mémoriser pour la version web du service :

Raccourci Action
+ Ajouter une nouvelle note
Esc Cancel Fermer la boîte de dialogue
GH Afficher toutes mes notes
GN Afficher mes bloc-notes
GS Aller à l’onglet Search & Do
GM Afficher toutes mes notes
NN Créer une note
NT Créer une tâche

Notre avis

Les plus :

  • gratuit
  • un assistant personnel très complet
  • multiplateforme
  • nombreux systèmes de partage basés sur les réseaux sociaux les plus populaires
  • la richesse des bases de données sur lesquelles s’appuie l’outil pour vous aider à créer vos springs
  • pas de limite de stockage (mis à part le quota de 25Mo pour chaque note)
  • les filtres pour classer et rechercher des notes

Les moins :

  • l’accès sécurisé par un mot de passe n’est disponible que sur Android, pas – encore – sur iOS.
  • des synergies avec un Spotify ou autre acteur de streaming musical pour écouter les musiques répertoriées seraient appréciables pour l’expérience utilisateur
  • pas de version française
  • pas de client sur PC ou Mac
  • un mode hors-connexion limité
  • le clipper pour navigateur offre bien moins de possibilités que celui d’Evernote, notamment en ce qui concerne le format de sauvegarde de la note.

Publié Le 02/06/2014 à 14:05 par



Ajouter un commentaire…

*