Tuto Freemind : le mind mapping au service de l'organisation des idées
Vous avez un projet à mener à bien et vous avez besoin d'un outil pour organiser vos idées ? Freemind est un logiciel gratuit qui saura vous accompagner dans vos projets simples ou complexes.
Freemind : voilà un logiciel au nom chargé de sens. Cet utilitaire va vous permettre de mieux organiser vos idées avec pour seul objectif : avoir l’esprit libre. Il s’appuie sur le principe du mind mapping, à savoir une carte heuristique sur laquelle apparaissent des nœuds liés (ou pas) entre eux.
Leur disposition sur cette carte mentale et les liens existants vous permettront d’avoir une vue d’ensemble sur vos projets, sur l’importance de chacun d’eux, et sur l‘état d’avancement du projet général. En bref, d‘être plus efficace dans votre travail.
Un projet dans l’interface de Freemind
Freemind : prise en main
C’est de notoriété publique, Freemind excelle dans ce domaine mais peut s’avérer assez compliqué au début. Après avoir effectivement eu un peu de mal à le prendre en main, fouillé dans les menus et divers réglages, voici les principales fonctionnalités expliquées et en images.
L’interface
Ne vous fiez pas aux apparences, l’interface de ce logiciel n’est pas réservée qu‘à un public averti. On y distingue 4 zones :
- la barre d’outils et les traditionnels menus en haut qui regroupent la plupart des fonctions
- à gauche, la zone d’icônes (à placer dans les bulles) pour attirer l‘œil et/ou organiser vos notes
- au centre, la zone principale dans laquelle vous apercevez le premier nœud et où vous allez placer vos idées
- en bas, la zone d‘édition de texte : chaque note peut être accompagnée d’un texte plus ou moins long. C’est donc à cet endroit que vous allez le saisir.
Interface avec le nœud racine sur nouvelle carte mentale
Comme vous le voyez ci-dessous, les possibilités d‘édition sont dignes d’un petit traitement de texte. Alignements, mise en forme, listes, insertion de tableaux… voilà de quoi largement agrémenter vos bulles. Un survol d’un nœud comprenant un texte affiche ce dernier dans une info-bulle.
L‘éditeur de texte
Si vous souhaitez afficher plus de données qu’un simple texte sur un nœud, vous devrez le transformer en nœud long (via un clic droit sur le nœud ou Alt
+ Entrée
).
Du nœud simple à la gestion de projet
Le menu contextuel d’un nœud nous en apprend beaucoup sur les possibilités offertes. Car en plus des différentes positions des nœuds proposés et leurs niveaux, on découvre des options d’insertion intéressantes. Un nœud pourra être bien plus riche qu’il n’y paraît avec des liens entre les nœuds mais aussi des liens vers des fichiers d’applications tierces stockés en local.
La gestion de votre projet ne se cantonnera donc pas à ce logiciel et à son format de fichiers particulier mais pourra réellement s’appuyer sur d’autres types de données (existantes). Précisons que chaque élément additif ajouté à un nœud sera illustré avec une icône.
Une banque d’icônes est d’ailleurs proposée dans l’interface et vous permettra par exemple de définir un ordre de priorité pour vos différents éléments.
La banque d’icônes de Freemind
Un affichage qui pourra être couplé avec un système d’alertes qui va se dérouler en 4 temps :
- sélection du nœud auquel on veut attribuer un rappel
Ctrl
+T
- sélection de la date et de l’heure
Ctrl
+R
Des nœuds et des cartes protégés par un mots de passe
Que ce soit pour tout ou partie de votre carte, vous avez la possibilité d’en empêcher l’accès. Une option bienvenue pour les projets confidentiels.
Activation du chiffrage d’une carte
La protection d’une carte se passe donc dès sa création via ce menu Fichier
. Une fois protégée, et pour déverrouiller votre carte, il faudra vous rendre dans le menu Insérer
puis Chiffrer/Déchiffrer
. Un emplacement pas très logique mais qu’on finit bien par trouver.
Un nœud unique (ou plutôt tous ses nœuds fils) peut aussi être protégé des regards indiscrets. Cela se passera aussi dans le menu Insérer
puis Insérer un nœud chiffré
. Là encore, pour éditer ou consulter les nœuds cachés, utilisez l’option Chiffrer/déchiffrer
après sélection du nœud protégé.
Conclusion
Difficile de coucher par écrit toutes les possibilités offertes par ce logiciel tant il est riche. Des attributs à la gestion des styles de cartes, en passant par la mise en forme automatique, les nœuds clignotants ou toutes les possibilités évoquées sur cette page, l‘éditeur de ce logiciel (rappelons-le gratuit) n’a pas compté ses heures pour le développement de cet outil.
Alors bien sûr, esthétiquement, on pourra trouver beaucoup mieux ailleurs et notamment avec tous ces outils de mind mapping en ligne, mais l’aspect fonctionnel est très séduisant et pourra accompagner bon nombre de projets et de plans, aussi complexes soient-ils. Incontournable.
Télécharger Freemind (pour Windows)
Publié Le 17/10/2013 à 08:55 par Frédéric Santos