Télécharger Assistant
Découvrez et téléchargez Assistant, un compagnon numérique qui répondra à vos questions en français. L’outil est gratuit et multiplateformes.
Les assistants virtuels ont le vent en poupe : Siri pour les addicts à Apple, Google Now pour les inconditionnels de Google.
Sachez toutefois que vous n’êtes pas obligé de passer par ces grosses « enseignes » pour disposer de votre propre compagnon numérique. Le logiciel Assistant est une excellente alternative et en prime, la voix a un visage.
L’outil est gratuit et est disponible sur les principales plateformes mobiles que sont le Google Play, l’AppStore, Windows Phone, le Windows Store et aussi le Chrome Web Store.
Un(e) assistant(e) virtuel(le) qui parle français
Assistant a été développé par une startup russe. Reste que de nombreux langages sont supportés, à commencer par le français. Les autres langues prises en charge par cette demoiselle virtuelle (ou ce jeune homme) sont l’anglais, l’espagnol, le russe, le portugais, l’allemand, le coréen, le chinois, le japonais.
Côté animation, c’est assez léger et ce n’est pas plus mal. Quelques clignements de yeux de l’avatar par-ci, quelques sourires par-là, juste de quoi se sentir un peu moins seul face à un programme informatique.
L’extension pour Chrome ne vous permet pas de personnaliser l’apparence de votre assistant(e), il faudra pour ça utiliser les versions sur terminaux mobiles. Voici quelques possibilités de personnalisation de cet avatar :
Chargement du diaporama en cours…
La conversation
D’une manière générale, les phrases prononcées sont bien comprises par l’assistant. Voici quelques exemples de formules possibles :
- quelle est la recette de la tarte aux pommes ?
- 2+2
- où est Paris ?
- montres-moi une photo de Albert Einstein
- trouves-moi de la musique de Noir Désir
- montres-moi le cours de l’action Orange
- quel temps fait-il à Marseille ?
- tweet que j’aime pas la nouvelle star
- post sur facebook que je suis en panne sur l’autoroute
- appelles maman
- quelle heure est-il ?
- ajoutes un nouvel événement dans mon agenda : dîner demain à 19h00 avec Fabrice
- …
Les puristes qui veulent disposer d’un assistant encore plus performant pourront opter pour la version Premium (17,99 euros pour une licence permanente ou 2,69 euros par mois). Ainsi pourrez-vous apprendre de nouvelles instructions à votre avatar et disposer de beaucoup plus de possibilités de personnalisation.
Quelques limites
D’une manière générale, ça fonctionne et plutôt bien, même si l’outil s’appuie beaucoup sur Google. Finalement, pour un certain de nombre de requêtes, l’outil est une simple interface vers le moteur de recherche américain.
Restent aussi quelques problèmes comme la cohabitation de 2 langues dans une même phrase. Ainsi, obtenir vocalement le cours de l’action Facebook relève vraiment de l’exploit et il faut mieux pour cela utiliser l’outil de saisie traditionnelle au clavier. La requête « cours de l’or » ne fut pas non plus couronnée de succès, l’apostrophe semblant lui poser problème.
Quand l’assistant sèche sur l’une de vos questions, soit il vous indique clairement son ignorance dans ce domaine, soit il vous renvoie vers Google.
Téléchargement de Assistant sur le site de SpeakToIt (toutes les versions sont proposées).
Publié Le 02/04/2014 à 09:36 par Frédéric Santos