Writebox : la prise de notes en ligne à connecter à Drive et Dropbox

Writebox est un éditeur de notes gratuit en ligne qui peut se connecter à Dropbox et Google Drive. L'outil est minimaliste et particulièrement efficace pour rester concentré sur le texte à rédiger.

Efficacité et sobriété

Cet outil de prise de notes en ligne propose une interface dénuée de tout artifice. Lors de votre première connexion au service, vous êtes immédiatement en capacité de rédiger votre texte. La barre de menu est minimaliste et affiche les principales options et offre un accès aux réglages. Celle-ci disparaît dès qu’on commence la saisie de notre texte. En bref, vous allez pouvoir vous concentrer sur votre note et rien d’autre.

interface par défaut de writebox

Les options sont rares et juste utiles. Des raccourcis clavier personnalisables nous offrent une mise en forme basique (gras, italique et liste). Les Settings nous permettent de choisir la couleur de fond, celle du texte, de même que la taille et la police de caractères. Les réglages additifs offrent une personnalisation de la hauteur de ligne et de la largeur du texte.

interface writebox en ligne

Indispensable pour ceux qui pensent que Springpad ou Google Keep sont trop élaborés pour leurs besoins.

La sauvegarde de vos notes

On distingue 3 outils de stockage et d’exportation de vos notes :

backup

  • Stockage en local : dès que vous commencez la saisie de votre texte, votre note est automatiquement enregistrée en local. Cela même si vous n’avez pas encore établi la connexion avec Drive ou Dropbox. L’option Delete all local data accessible depuis les réglages vous permettra de tout effacer d’une traite.
  • Le téléchargement : Vous avez la possibilité d’exporter vos notes aux formats Plain Text et HTML.
  • La sauvegarde en ligne : c’est sans nul doute le principal intérêt de ce service. Après connexion à vos comptes Drive et/ou Dropbox, vos notes sont enregistrables sur ces plateformes de stockage. Le raccourci clavier Ctrl + S (ou Cmd + S sous Mac OS) enclenchera la synchronisation et la sauvegarde de vos notes.

La politique de confidentialité du service indique que les mots de passe de Drive et Dropbox ne sont ni connus ni enregistrés sur leurs serveurs. Il en est de même pour le contenu de vos notes, d’abord enregistré en local.

Notons que des versions pour iOS existent mais il vous faudra débourser 1,79 euros, que ce soit pour la version iPhone ou iPad.

Publié Le 11/10/2013 à 11:12 par



Ajouter un commentaire…

*