Simplenote

À la recherche d'une application de prise de notes rapide, fonctionnelle et élélagante ? Simplenote peut vous intéresser…

La prise de notes a donné des idées à de nombreux développeurs. Et finalement, le plus dur pour nous sera de faire un choix. Il se peut que le vôtre se porte aujourd’hui sur Simplenote tant l’outil est agréable à utiliser.

Dommage qu’il ne soit pas en français mais vous verrez que la prise en main est plus que surmontable.

Un historique des modifications des notes

Si vous êtes adepte de TimeMachine ou du système de sauvegarde automatique de Windows, vous allez adorer cette fonctionnalité.

À portée de main dans l’interface de l’appli se trouve un système de consultations de versions. Très facilement, vous pourrez faire glisser le curseur temporel et accéder aux moutures successives de vos notes.

Historique des versions de notes sur Simplenote

Un petit retour en arrière qui peut s’avérer salutaire dans certains cas.

Une mise à disposition dans plusieurs environnements

Alors que nous sommes de plus en plus connectés et que les terminaux nous offrent une synchronisation croissante de nos données, Simplenote s’inscrit parfaitement dans cette logique.

Ainsi pourrez-vous consulter et éditer vos notes depuis les principaux écosystèmes (iOS, Android, Mac OS et Kindle). Et pour les utilisateurs de Windows qui ne disposent pas encore de version dans le Store de Microsoft, ils pourront toujours se rabattre sur la version en ligne (tout à fait satisfaisante au demeurant).

simplenote multiplateformes

Recherche, organisation et partage d’une note

À l’heure de la recherche instantanée offerte sur les moteurs de recherche, il est de bon ton de proposer des outils à la hauteur. Et les performances de l’application dans ce domaine sont tout à fait suffisantes. D’abord parce que il y a un système de recherche qui affiche les résultats au fil de la saisie.

De plus, un système de tags permet de classer facilement ses notes. Toujours pour faciliter l’organisation et la visibilité de vos notes, vous pourrez aussi épingler certaines d’entre elles en haut de liste.

L’outil permet de partager ses notes avec les contacts de son carnet d’adresses. Pour ça, il vous faut simplement donner à l’application accès à vos contacts. Ensuite, indiquez le nom du contact en lieu et place du tag de la note.

Quelques autres fonctionnalités utiles :

  • publication d’une note en ligne
  • compteur de mots et de caractères
  • envoi par e-mail, AirDrop, SMS, Twitter…
  • protection de l’accès avec un mot de passe
  • différentes possibilités de classement des notes
  • taille de la police

Bref, Simplenote est un outil très complet et, comme son nom l’indique, d’une grande simplicité. On regrettera simplement que des passerelles vers Drive ou Dropbox n’aient pas été mises en place. Pour ça, il faudra plutôt regarder du côté de Writebox.

Publié Le 30/01/2014 à 12:20 par



Ajouter un commentaire…

*