Dicter un texte sur PC, Mac OS, iPhone et iPad

Retranscrire à l'écran ce que vous prononcez dans le microphone de votre ordinateur, de votre tablette ou de votre smartphone. Voilà à quoi vont servir les outils que nous avons sélectionné pour vous.

L’intégralité des dispositifs que nous vous proposons ici est gratuite ou intégrée en natif dans le système d’exploitation.

La reconnaissance vocale sous Windows

La fonctionnalité est activable dans le panneau de configuration de votre ordinateur, sous l’intitulé Démarrer la reconnaissance vocale. En plus de vous offrir une fonction de dictée, elle vous permettra de lancer des programmes et plus globalement de contrôler votre PC à la voix.

Après avoir suivi le – long – tutoriel proposé par le système d’exploitation, on peut enfin entrer dans le vif du sujet et voir s’afficher en permanence ce petit module de prise de parole. Cette palette est mobile et peut-être placée où bon vous semble sur votre écran, selon la taille du programme dans lequel vous allez saisir oralement votre texte.

La reconnaissance vocale sous windows

Pas vraiment convaincu par la qualité du texte généré.

Dictez vos mots sur Mac OS

La fonction n’est pas forcément connue mais elle permet de prendre des notes oralement, comme les 2 précédents services. Elle est désactivée par défaut et il faut vous rendre dans vos Préférences Système pour en disposer.

Une fois dans le réglage Dictée et parole, cochez la case Activée puis personnaliser le raccourci clavier pour mettre en route ce mode de reconnaissance vocale.

Le fonctionnement de cette application – dans sa version basique – est un peu différent puisqu’il vous faudra activer la fonctionnalité pour une durée d’enregistrement limité (environ 30 secondes). Pas très pratique.

Dictée et parole sous Mac OS X

La fonction dictée améliorée présente dans ces mêmes réglages permet toutefois de lever cette restriction et ainsi d’afficher le texte en direct. Elle nécessitera toutefois le téléchargement et l’installation d’un programme complémentaire.

La conversion de votre texte parlé ne se fait pas en local. Vos paroles sont « sont envoyées à Apple », tout comme le nom de vos contacts. On imagine que c’est – seulement – pour faciliter la saisie des noms propres que vous prononcez.

Online Dictation : le service en ligne pour Chrome

Online Dictation nous semble être un excellent outil car sans publicité, gratuit et d’une simplicité à toute épreuve. Une fois connecté au service, et une fois l’autorisation d’accéder à votre microphone accordée, vous n’aurez plus qu’à prononcer votre texte comme si vous parliez à une personne en face de vous. Le français est pris en charge, tout comme une bonne trentaine d’autres langues.

Après quelques tests de ce service en HTML5, nous pouvons vous assurer qu’il est performant. On regrettera toutefois que la prononciation des marques de ponctuation ne se fasse qu’en anglais. Si votre accent n’est pas bon, il faudra visiblement vous en passer.

Dictée en ligne
Online Dictation

On peut ensuite exporter le texte généré sous forme d’e-mail, de fichier au format .txt ou l’enregistrer sur des services de Cloud (Dropbox et Google Drive).

Idéal si les solutions natives présentées ci-dessus ne vous conviennent pas…

Prenez aussi la parole sur iPad et iPhone

La prise en main de cette application est très rapide : vous trouverez un bouton unique qui vous permettra de lancer l’enregistrement de votre voix afin que le système retranscrive automatiquement vos paroles sur l‘écran de votre terminal. Sur la gauche de l’interface, vous trouverez une liste de vos dictées que vous pourrez éditer et supprimer.

Une fois inscrit, votre texte peut être envoyé par e-mail, SMS, partagés sur les réseaux sociaux. Et parce que la saisie peut comporter des erreurs, vous aurez bien entendu la main sur votre texte afin d’effectuer des corrections.

Chargement du diaporama en cours…

Cette application est un incontournable pour toute personne souhaitant rédiger de nombreux textes et dont le ou la secrétaire est en congé.

Publié Le 23/06/2014 à 17:07 par



Ajouter un commentaire…

*