Bug Evernote sous Mac OS X ? Voici comment procéder

Aussi rare soit-il, un plantage de Evernote n'est jamais agréable, d'autant plus lorsqu'on ne parvient plus du tout à relancer l'application. Découvrez comment résoudre le problème.

Comme vous en avez l’habitude, vous démarrez Evernote et patientez tranquillement que l’application se lance et se synchronise dans votre environnement Mac OS X. Seulement, cette fois-ci, les choses ne se déroulent pas comme vous l’auriez souhaité.

Malgré vos redémarrages et même une désinstallation du programme, rien à faire, les messages d’erreur se succèdent et vous ne parvenez plus à utiliser votre outil de prise de notes.

Comment se matérialise le plantage d’Evernote ?

C’est concret et on ne peut plus agaçant. Vous voyez d’abord ce message d’erreur s’afficher sur votre écran :

Evernote a quitté de manière imprévue

À ce stade, on pourrait penser qu’un simple redémarrage va résoudre les choses. Mais ce ne sont pas l’envoi du rapport d’erreur…

Envoi de rapport de bug

… ni cet autre message…

Relancer l'application plantée

… qui vont vous apporter la solution. En effet, il va vous falloir procéder au nettoyage en profondeur des fichiers Evernote contenu sur votre ordinateur Mac.

Comment effacer toute trace d’Evernote ?

C’est effectivement l’unique solution qu’il vous reste. Vous pouvez d’abord aller faire un tour dans le répertoire Bibliothèque/Containers pour y supprimer les éléments relatifs à l’application, en ayant pris soin de sauvegarder dans un autre dossier (comme le bureau par exemple) le répertoire com.evernote.Evernote.

Si vous ne vous sentez pas trop rassuré à l’idée de supprimer des fichiers qui ne sont peut-être pas les bons, vous pouvez aussi avoir recours à une application qui fera le travail à votre place. Pour cela, le logiciel gratuit AppCleaner est parfait.

Lorsque l’interface du programme s’affiche, sélectionnez Evernote dans la liste des applications puis lancez la recherche.

rechercher_application_plantee

Vous découvrirez alors l’ensemble des dossiers et fichiers relatifs à votre version actuelle de Evernote. Ces derniers sont tous sélectionnés.

lister_tous_les_elements_caches_application

Cliquez simplement sur Supprimer puis réinstallez – sans encombre – votre programme Evernote. Terminés les messages d’erreur en boucle, vous voilà reparti avec une toute nouvelle version (stable).

Télécharger AppCenter pour Mac

Publié Le 19/06/2015 à 15:38 par



Ajouter un commentaire…

*