Le guide des commandes de base

Vous êtes un grand débutant et vous n’avez encore jamais manipulé une souris ou un clavier ? Très bien, commençons par le début et la maîtrise de quelques notions élémentaires.

Nous avons regroupé sur cette page l’ensemble des manipulations à connaître. Ces opérations concernent aussi bien les utilisateurs de Windows que de Mac.

Ces commandes qui peuvent être réalisées à l'aide du clavier et/ou de la souris sont indispensables à tout propriétaire d'ordinateur. Une fois ces réflexes adoptés, le gain de temps est énorme. Cela passe aussi par la mémorisation de raccourcis clavier indispensables.

Copier-Coller-Couper

Voilà 3 termes dont vous avez peut-être entendu parler et les raccourcis clavier correspondant qu'il vous faut mémoriser :

Action Description Raccourcis clavier Windows Raccourcis Clavier Mac
Copier Vous allez copier un élément situé à un endroit A pour le reproduire à l’identique à un emplacement B. Cela peut concerner un fichier (photo, document…), du texte contenu dans un e-mail… Ctrl + C Cmd + C
Coller C’est l’action de reproduire l’élément précédemment copié Ctrl + V Cmd + V
Couper En coupant un fichier, vous le supprimez de son répertoire d’origine pour le coller dans un nouveau répertoire. Avec la fonction copier, il y a 2 éléments identiques après manipulation. Avec la fonction couper, il n’en reste plus qu’un. Ctrl + X Cmd + X

Quels sont les éléments que l'on peut copier ou couper ?
A peu près tout. Les fichiers, les dossiers, le texte dans un document, une adresse internet, tout ce qui s’affiche sur votre moniteur avec la capture d’écran, les images…

couper coller

Par contre, vous devrez – dans la plupart des cas – coller cet élément sur un même « support ». Un fichier copié ne pourra être collé dans un document texte. Vous avez copié du texte, vous devez le coller sur un document (pas dans l’explorateur).

Quelques exceptions tout de même :

  • copiez un fichier, il vous est possible de le coller dans un message (il sera alors transformé en pièce jointe)
  • les images copiées (à l'aide de la touche Impr Ecran Syst de votre clavier) peuvent être collées dans Word, Excel ou un logiciel d’images. Notons que vous pouvez copier/couper/coller plusieurs fichiers à la fois. Pour cela, maintenez la touche Ctrl sous Windows (Cmd sous Mac OS) lors de la sélection des éléments.

Certains applications sont dotées de ce qu’on appelle communément le collage spécial. Cela permet de coller certains éléments et pas d’autres. Par exemple, le collage spécial de Word vous permet d’exclure du collage la mise en forme du texte et les images. En d’autres termes, c’est une copie sélective.

Les fonctions copier/coller/couper ne pourraient pas fonctionner sans le presse-papiers.

C’est quoi le presse-papiers ?

Pour vous faire comprendre ce qu’est et surtout à quoi sert le Presse-Papiers, nous allons prendre un exemple concret. Vous avez sélectionné du texte sur un document puis vous l’avez copié à l’aide du raccourci Ctrl + C. Apparemment, il ne se passe rien, du moins rien de visible à l’écran.

Toutefois, votre ordinateur a enregistré temporairement l’élément dans cette zone que l’on appelle le presse-papiers (« clipboard » en anglais). C’est le répertoire de stockage de votre élément copié en attendant qu’il soit collé ultérieurement. Précisons que ce dossier se vide automatiquement après chaque redémarrage de l’ordinateur. Il ne peut conserver qu’un seul élément à la fois (un élément chasse l’autre si vous préférez).

Pour voir le contenu de votre presse-papiers :

  • sous Windows : depuis Windows Vista, il n’est plus possible d'en voir le contenu. Vous pouvez toutefois télécharger un logiciel comme Ditto qui vous permettra de le consulter mais également de rechercher d'anciens éléments copiés.
  • sous Mac OS : afficher le Finder puis Menu Édition et Afficher le presse-papiers

Clic et double-clic

En général, la souris d’ordinateur propose 2 boutons principaux. Les effets obtenus ne seront pas les mêmes selon que vous cliquerez sur celui de droite ou de gauche, que vous cliquerez une seule fois ou plusieurs fois.

Ces 3 commandes sont primordiales pour la poursuite de votre formation. Nous ferons très souvent référence à ces manipulations.

Voici les 3 cas les plus courants :

souris

  • 1 clic sur le bouton gauche ou « clic » (effectué avec l’index) : sélection d’un élément, d’une commande à exécuter, d’un lien à ouvrir (dans ce dernier cas, on peut aussi parler de « pointer – cliquer »). Ce type de clic peut aussi servir à placer son curseur de souris à un endroit précis (dans un document par exemple)
  • 2 clics rapides sur le bouton gauche ou « double-clic » (toujours avec l’index) : dans ce cas, vous allez ouvrir l’élément. Il peut aussi bien s’agir d’un dossier dont vous voulez explorer le contenu que d’un programme que vous souhaitez lancer.
  • 1 clic sur le bouton droit de la souris ou « clic droit » : en cliquant de cette manière, vous allez vous offrir un panel d’options supplémentaires. Vous allez ainsi faire apparaître ce qu’on appelle le menu contextuel. « Contextuel » car selon le type d’élément sur lequel vous allez effectuer ce clic droit, vous allez afficher des options relatives. Par exemple, un clic droit sur une photo vous proposera la fonction Aperçu, un clic droit sur le bureau vous donnera accès à la personnalisation du fond d’écran, un clic droit sur la barre des tâches vous permettra de la personnaliser… Les options copier/couper/coller vues plus haut sont aussi proposées dans ce menu.

Vous pouvez définir la vitesse pour obtenir un double-clic. Sous Windows, ouvrez le Panneau de Configuration puis Souris. L’option se trouve sous l’onglet Boutons. Sous Mac OS, allez dans les Préférences Système puis Accessibilité. Modulez la vitesse dans la rubrique Souris et Trackpad.

Défilement vertical et horizontal

La plupart des souris offrent une molette permettant de faire défiler une page verticalement ou horizontalement. Cette molette peut prendre la forme d’une petite bille, d’une roue crantée, d’une roue lisse… Plus récemment, certains modèles proposent une surface tactile sur le dos de la souris ayant exactement le même effet. On pense notamment à la MagicMouse et au Trackpad de chez Apple.

barres de défilement
La barre de défilement horizontale et l'autre verticale

Ce qu’il faut comprendre avec cette action, c’est que le contenu affiché sur votre écran suit le mouvement de votre doigt. Le tactile ayant offert de nouvelles possibilités, vous pouvez maintenant balayer entre vos pages avec un mouvement latéral. Les gestes sont plus intuitifs avec ce type de souris et de nouveaux contrôles sont apparus.

Glisser-déposer

C’est l’action de cliquer sur un élément (une icône par exemple), de maintenir appuyé le bouton gauche de la souris avec lequel on l’a « attrapé » puis de le déplacer à l’endroit de son choix. On peut aussi appeler cette manipulation le « drag-and-drop ».

drag and drop
Illustration du glisser-déposer

Ce geste est particulièrement pratique pour déplacer des fichiers d’un répertoire à un autre. Il peut aussi fonctionner dans un éditeur pour déplacer du texte ou un objet (image, graphique…). Cela ne marche pas à tous les coups mais c’est un réflexe à avoir qui peut faire gagner beaucoup de temps.

Publié Le 04/12/2013 à 08:59 par



Ajouter un commentaire…

*