Voir son IP (Internet Protocol)

Voyez comment accéder à cet ensemble de chiffres si importants sous les principaux systèmes d’exploitation.

Pour ceux qui ignoreraient de quoi il s’agit , une adresse IP est le numéro qui identifie chaque ordinateur connecté à Internet, ou tout matériel informatique (routeur, imprimante) connecté à un réseau informatique utilisant l’Internet Protocol. C’est un moyen de s’identifier sur le réseau (et aussi de vous identifier si besoin).

Il y a bien des cas où l’on a besoin de connaître son adresse IP (Internet Protocol) : pour configurer un nouveau matériel, pour mettre en réseau plusieurs machines, pour empêcher une connexion à un compte sur un réseau social…

Sous Windows

L’objectif est d’afficher l’outil Invite de commandes. Sous Windows 7, XP et Vista, vous le trouverez dans les Accessoires présents dans votre Menu Démarrer.

Accéder à l'invit de commandes

Sous Windows 8, le chemin sera un peu plus rapide. Effectuez un clic droit sur le Bouton Démarrer puis Invit de commandes.

Une fois lancé, tapez ipconfig puis touche Entrée

commande ipconfig

Vous trouverez l’information dans cette même fenêtre :

Comment trouver son adresse IP sous Windows ?

Sous Mac

Apple ne fait pas dans le compliqué. Pour identifier votre IP, utilisez Spotlight en haut à droite de votre écran puis indiquez réseau et cliquez sur Utilitaire de réseau.

Voir son iP sous Mac

Si vous avez configuré autrement votre moteur de recherche interne et ne trouvez pas cet utilitaire, vous pourrez aussi retrouver cet info en vous rendant dans le Menu  puis Configuration réseau et Préférences réseau :

La rubrique Réseau sous Mac OS X

Sur iPhone, iPad…

Sur iOS, pourrez aussi accéder à cette information en vous rendant dans les Réglages de votre terminal. Découvrez notre mémo expliquant pas-à-pas la méthode :

Chargement du diaporama en cours…

Publié Le 24/02/2014 à 14:43 par



Ajouter un commentaire…

*