Télécharger rapidement des images du web

Au gré de vos pérégrinations sur Internet, il vous est sans doute arrivé de vouloir enregistrer une ou plusieurs images sur votre disque dur. Découvrez les différents moyens d’y parvenir.

Il existe plusieurs méthodes. Parmi celles que nous vous proposons ici, certaines sont plus pratiques que d’autres, mais toutes répondent à des besoins précis. Rassurez-vous, toutes ces techniques sont gratuites. Pour débutants et uploaders compulsifs.

Le glisser-déposer directement sur le bureau

Bon, la technique ne devrait pas révolutionner la vie de nombreux utilisateurs puisqu’elle est très connue mais répondra aux attentes des débutants en informatique. Que vous soyez sous Windows ou sous Mac Os, maintenez le clic principal de votre souris sur l’image puis faites-la glisser sur votre bureau ou vers n’importe quel répertoire de votre ordinateur. Une copie de l’image – au format présenté sur la page – sera automatiquement créée.

Copie de l'image du navigateur sur ordinateur

La capture d’écran ciblée

Pour protéger leurs images, certains éditeurs de sites web mettent en place un dispositif empêchant le téléchargement du média sur les disques durs. La fonction Enregistrer sous de votre menu contextuel n’apparaît tout simplement pas. Pour pallier à cet type de déconvenue, le mieux est donc d’avoir recours à la capture d’écran. C’est sûr, vous y perdrez en qualité mais on ne peut pas tout avoir.

Pour les utilisateurs de clavier Windows, utilisez la touche Imprim écran. Si vous êtes sous Mac OS X, ce sera la touche Cmd + Shift + 3 (ou 4 si vous voulez mémoriser une région précise).

Certaines extensions de prises de notes – comme celle éditée par Evernote – permettent parfois la capture de ces images protégées.

Enregistrer toutes les images d’une page en une fois (Firefox)

Une option native du navigateur de la Fondation Mozilla va vous simplifier grandement la vie. Une fois sur la page qui contient les images qui vous intéressent, effectuez un clic droit sur un endroit vierge puis choisissez Informations sur la page. Cela fonctionne aussi bien sous Windows que sous Mac. Dans la fenêtre qui s’ouvre, allez sous l’onglet Médias. Sélectionnez maintenant les fichiers de votre choix ou l’intégralité via la commande Ctrl + A ou Cmd + A sous Mac.

Enregistrer toutes les images d'une page web

Cliquez maintenant sur Enregistrer sous.

Téléchargez toutes les images en 1 clic (Chrome)

Il va être difficile de trouver plus rapide que ça. Après installation du programme gratuit I’m a gentleman, un bouton en forme de flèche verte pointant vers le bas s’affichera dans votre zone d’extensions. Une fois sur la page dont vous voulez récupérer toutes les images, cliquez sur celui-ci pour assister au téléchargement automatique de toutes les images qui s’y trouvent.

Alors c’est sûr, vous allez aussi télécharger tous les éléments graphiques du site (header, footer…) mais que de temps gagné si la page comporte de très nombreux éléments graphiques.

Une invitation à télécharger tous les fichiers de la page s’affichera au niveau du favicon de la page que vous visitez. Sans accord de votre part, une seule une image sera enregistrée.

Publié Le 23/10/2015 à 10:59 par



Ajouter un commentaire…

*