Sunrise - iCal : le match
Initialement proposé sous forme d’applications pour iOS et Android, le calendrier Sunrise est disponible sous Mac OS X. Le logiciel est gratuit et propose quasiment les mêmes fonctionnalités que sous ses déclinaisons mobiles. Mieux que iCal ?
Par rapport au calendrier iCal disponible en natif sur votre système d’exploitation, cet agenda gratuit offre des connexions avec des services tiers assez intéressantes.
En comparaison d’iCal, quelques options supplémentaires sont également au rendez-vous, quelques carences aussi…
Centralisation des données calendrier dans Sunrise
En effet, l’un des arguments principaux de Sunrise est l’importance et la variété des comptes qu’il est possible d’ajouter.
Quand iCal propose une connexion avec iCloud, Exchange, Google, Facebook et Yahoo!, Sunrise y ajoute Foursquare, Twitter, Linkedin, Evernote, Songkick…
À gauche, les connexions offertes par iCal ; à droite, celles de Sunrise
Selon la nature des comptes, il vous sera possible d’ajouter des événements bien différents mais qui ont tous un rapport avec la gestion de votre temps :
- les rappels d’Evernote
- les événements et les anniversaires de vos amis Facebook
- les tâches de Producteev
- les actualités de vos groupes préférés sur Songkick
- les derniers tweets d’un contact que vous avez rencontré lors d’un rendez-vous
- …
Bref, de quoi centraliser toute votre information temporelle.
Interface et utilisation
Si avant de vous mettre à Sunrise, vous étiez un inconditionnel d’iCal, vous ne devriez pas être trop dépaysé. L’interface est quasiment identique et quelques fonctionnalités additives ne seront pas pour vous déplaire.
On pense d’abord à cette bascule rapide entre la vue mensuelle et la vue hebdomadaire à l’aide du bouton placé en haut à droite. Par contre, vous n’y trouverez pas de vue quotidienne, ni de vue annuelle comme sur le calendrier d’Apple (mais sont-elles vraiment nécessaires ?).
La saisie d’un nouvel événement est plus rapide que sous iCal car elle vous fera économiser un clic à chaque fois. Le simple fait de cliquer sur un horaire de votre agenda vous fait apparaître cette fenêtre de saisie de nouvel événement. Comme vous pourrez le constater, l’outil n’est – pour l’heure – disponible qu’en anglais.
Autre fonction qui peut améliorer votre utilisation au quotidien, ces petits pictogrammes qui s’ajoutent dans le visuel de l’événement, selon la nature de l’activité. Quelques mots-clés comme jogging, réunion, cinéma… sont automatiquement identifiés et associés à des icônes :
On appréciera également la gestion des fuseaux horaires facilement accessible dans votre environnement :
Verdict
Difficile de parler ici de véritable concurrent à iCal tant l’outil natif est bien fait et se retrouve installé par défaut sur toutes les machines estampillées Mac. Mais on peut clairement évoquer une alternative intéressante avec ces multiples connexions de comptes.
Les allergiques à la sempiternelle fermeture d’Apple l’adopteront sans sourciller, même si la possibilité de naviguer facilement à l’aide du balayage latéral de la souris fait cruellement défaut. On regrettera aussi l’absence des synergies des autres produits Apple avec Sunrise (Mail notamment).
Une chose est sûre toutefois, cet outil est à surveiller tant cette première version est prometteuse.
Télécharger Sunrise pour Mac, iOS et Android (gratuits).
Publié Le 07/07/2014 à 12:53 par Frédéric Santos