Capturez votre écran avec 4 applications

SnapNDrag, InstantShot!, Capture… sont les logiciels que nous vous invitons à découvrir pour améliorer la gestion de vos captures. Interface dédiée , accès rapide, répertoire cible personnalisable… autant d’options que vous offrent ces applications.

Vous le savez peut-être, il existe des raccourcis pour captures d’écran sous Mac. Si la solution peut répondre à des besoins basiques, des logiciels tiers permettront de configurer, de personnaliser et optimiser ses captures.

Nous vous proposons ici une sélection de logiciels que nous jugeons complémentaires pour améliorer votre expérience d’utilisateur dans ce domaine.

Logo de SnapNDrag

SnapNDrag : un gestionnaire d’images

Ce logiciel existe en version gratuite et offre une interface dédiée à votre activité de capture. Celle-ci est d’une grande simplicité d’usage et propose des boutons-raccourcis pour procéder à cette photographie de tout ou partie de votre écran.

On retrouve donc les habituelles commandes de sélection ciblée, d’instantané de la fenêtre ou de l’écran, de même qu’une fonction de déclenchement différé (de 1 à 60 secondes).

Une fois enregistré, l’image s’affiche automatiquement dans l’interface du logiciel. Et c’est là que les choses deviennent intéressantes pour la gestion de ce type d’images :

Interface de SnapNDrag
L’interface de SnapNDrag

C’est ici même que vous pourrez créer des dossiers dans lesquels vous pourrez placer vos différentes captures (limite fixée à 3 répertoires pour la version gratuite), modifier l’extension de l’image à l’unité ou en rafale (gif, jpeg, png, tiff). Pour ce qui est du redimensionnement et de l’ajout d’une bordure, il faudra par contre opter pour la version payante.

Notons que ces dernières limitations pourront facilement être contournées en effectuant un glisser-déposer du fichier généré vers Aperçu pour modifier la taille, et un logiciel de retouche pour la bordure.

Télécharger SnapNDrag sur le site officiel de l’éditeur.

InstantShot! ou la capture facile et sur-mesure

Pour ce qui est de cette application, on retrouvera les fonctions élémentaires de configuration des captures avec :

  • le choix du répertoire de destination
  • le préfixe
  • le choix du temps pour le retardateur
  • la qualité du jpeg généré
  • la présence ou non du curseur de souris
  • la taille de la capture
  • des raccourcis claviers personnalisables
  • la possibilité de choisir le programme qui affichera par défaut l’image fraîchement capturée (Aperçu, Photoshop, Gimp…)

Menu de InstantShot!
Accès rapide aux fonctions de capture depuis la barre de menus de votre Mac

Télécharger InstantShot!

Capture : un programme natif

Logo capture mac

Finalement, pourquoi aller chercher ailleurs des fonctionnalités – élémentaires – qui sont proposées en natif sur votre système d’exploitation ? Si vos besoins se limitent à prendre des régions, des fenêtres ou tout l’écran, si vous voulez disposer de ces fonctions à l’aide de raccourcis, Capture fera amplement l’affaire.

Nul besoin de l’installer, le logiciel est accessible dans vos Utilitaires Mac ou via une recherche sur le Spotlight. On appréciera surtout de pourvoir choisir l’emplacement de destination pour chacune de ces captures. Fonction qui n’est pas disponible avec les autres raccourcis natifs (Cmd + Shift + 3 ou 4).

Explainer : des captures pour vos tutoriels

Bien souvent, des images parlent bien plus que de longs discours. Aussi, si vous devez expliquer un processus en quelques étapes, il peut être intéressant pour vous de télécharger Explainer. La version gratuite fera amplement l’affaire et permettra de présenter sous forme de vignettes juxtaposées et numérotées votre tutoriel, ou les plhases d’un projet.

Des outils sont embarqués dans le logiciel pour vous permettre le replacement de la bonne zone, le redimensionnement, l’alignement ou encore l’affichage optionnel du curseur.

explainer capture images

Très pratique.

Publié Le 21/10/2014 à 11:23 par



Ajouter un commentaire…

*