La sauvegarde sous Windows
La sauvegarde de vos fichiers et de vos dossiers évolue constamment sous Windows. Quelles sont les principales alternatives qui s’offrent à vous pour mettre vos données à l’abri et facilement les retrouver ? Réponse(s) ici…
- Sommaire
- L’enregistrement automatique des fichiers
- La sauvegarde dans le cloud
- Fonctionnement de OneDrive
- 10 réglages à connaître
- Désactiver OneDrive dans Windows 8.1
- Empêcher le lancement de OneDrive au démarrage de Windows 10
- Le point de restauration : une « photo » du système
- Sauvegardez aussi les applications
- Restaurer les fichiers avec les versions de base de Windows
Historique de fichiers, cloud computing, enregistrement global du système, bricolages divers… quelle est la sauvegarde qui convient le mieux à vos usages sur PC ?
L’enregistrement automatique des fichiers
On commence par cette solution basique et locale. Elle est disponible dès lors que vous utilisez une version récente du système d’exploitation de Microsoft.
Le principe ? Une fois activée, les données des bibliothèques et autres répertoires importants comme le bureau du PC sont automatiquement enregistrés sur un support de sauvegarde (de préférence externe). Il est possible de personnaliser le périmètre de sauvegarde, de même que sa fréquence.
Parcourez vos sauvegardes par date puis rétablissez celle de votre choix
Découvrez comment utiliser votre historique de fichiers.
La sauvegarde dans le cloud
Vous le savez, l’heure est au Cloud Computing. Et Microsoft y va aussi de sa solution pour offrir un stockage en ligne à ses utilisateurs : OneDrive.
Vous avez Windows 8 ou 8.1 installé sur votre PC ? Vous utilisez Outlook.com, Xbox ou Skype ? Voilà quelques uns des moyens pour disposer des 15 Go gratuits proposés par cet outil en ligne. Les utilisateurs de la solution payante Office 365 disposent quant à eux de 1To (source).
Les fichiers stockés dans la corbeille ne comptent pas dans le stockage de votre OneDrive. Les éléments les plus anciens sont d’ailleurs définitivement supprimés dès que le stockage de la corbeille dépasse les 10% de votre capacité de stockage totale.
Fonctionnement de OneDrive
OneDrive est installé par défaut sur les PC récents. Les données sauvegardées des utilisateurs étant hébergées sur les serveurs de Microsoft, elles peuvent être renvoyées sur l’ensemble des appareils connectés au compte de l’utilisateur. Une photo prise avec votre smartphone connecté à OneDrive est donc automatiquement envoyée sur votre ordinateur, et vice-versa.
La sauvegarde synchronisée et multi-plateformes
Et tout cela fonctionne aussi avec les vidéos, documents (Office), réglages et applications. Notons la présence d’une fonctionnalité de sauvegarde automatique des photos depuis les terminaux Windows Phone, iOS et Android. La prise en charge des vidéos est relativement complète grâce au transcodage vidéo.
Depuis la mise à jour de juillet 2014, les utilisateurs de la version iOS peuvent décider de transférer uniquement les photos. Les petits forfaits apprécieront. Les adeptes de Windows Phone pourront quant à eux choisir l'emplacement précis de la sauvegarde d'un fichier.
Le 2 septembre 2014, Microsoft a levé la restriction de taille des fichiers transférés, limitée à 2 Go jusque là. Elle est désormais fixée à 10 Go par envoi.
En février 2015, Microsoft propose un joli petit cadeau aux détenteurs de comptes Dropbox…
Drop the box – move your photos, music, and docs to #OneDrive and get 100 GB for one year free http://t.co/cF6QmPg5LV pic.twitter.com/60drMjuF0S
— OneDrive (@onedrive) 19 Février 2015
10 réglages à connaître
Nous avons récapitulé dans la galerie qui suit 10 fonctions incontournables de OneDrive. Certaines sont accessibles depuis la version web du service, d’autres depuis les réglages de votre PC tournant sous Windows 8.1. Parmi celles-là, la possibilité d’empêcher l’identification de votre visage sur vos photos partagées, les filtres d’affichage, l’achat de stockage supplémentaire…
Vous trouverez ces réglages dans les Options de la version web de OneDrive et dans les Paramètres de Windows 8.1 accessibles via la Barre des Charmes (placer le curseur en haut à droite de votre écran puis Modifier les paramètres du PC et OneDrive.
Chargement du diaporama en cours…
En plus, les utilisateurs de la version iOS peuvent utiliser le TouchID pour accéder à leurs données sauvegardées sur OneDrive.
Désactiver OneDrive dans Windows 8.1
L’intégration de cet outil de stockage en ligne est beaucoup plus prononcée dans Windows 8.1 que dans la version 8 de l'OS. Aussi est-il possible, après quelques manipulations de le désactiver intégralement.
Pour se faire, effectuez d’abord le raccourci clavier Touche Windows
+ R
puis indiquez gpedit.msc
dans le champ vierge et Entrée
. Vous voyez cet éditeur s’afficher :
Suivez le chemin suivant : Stratégie Ordinateur local > Modèles d'administration > Composants Windows > SkyDrive.
Si vous voulez désactiver OneDrive sur l’ensemble de votre système d’exploitation, double-cliquez sur Empêcher l’utilisation de OneDrive pour le stockage des fichiers
puis Activé
et OK
. La modification est immédiate et notamment visible dans votre explorateur où l'icône OneDrive a disparu.
Empêcher le lancement de OneDrive au démarrage de Windows 10
Pour les utilisateurs du tout dernier système d’exploitation de Microsoft, la manœuvre est plus intuitive, ou du moins elle ne vous demandera pas d’aller modifier des réglages situés au fin fond de votre OS. Pour cela, effectuez un clic droit
sur l’icône de OneDrive positionné dans la zone de notifications de votre barre des tâches. Cliquez ensuite sur Paramètres
.
Là, décochez l’option Lancer automatiquement OneDrive quand j’ouvre une session Windows
.
Cliquez sur Ok
pour ne plus voir la fenêtre de connexion s’afficher lors des prochains démarrages.
Le point de restauration : une « photo » du système
Vous êtes un bidouilleur dans l’âme et votre base de registre fait régulièrement les frais de vos expérimentations numériques ? Pour éviter toute déconvenue et retrouver votre PC tel qu’il était avant vos manipulations, vous pouvez créer un point de restauration.
C’est une fonctionnalité qui vous permet de sauvegarder les réglages système de votre ordinateur à un moment donné. Préférez donc faire ce type de manipulation lorsque votre machine fonctionne à merveille. Par exemple, juste après avoir acquis votre nouveau PC ou après une réinstallation.
Créer une sauvegarde du système à un instant T
Voici la marche à suivre sous Windows 8.1…
- 1. Raccourci clavier
Win
+W
pour afficher le moteur de recherche des paramètres - 2. Sélectionnez
Paramètres
si cela n'est pas déjà fait - 3. Tapez
Créer un point de restauration
dans le champ de recherche - 4. Cliquez sur l'unique résultat qui s'affiche
- 5. Cliquez sur le bouton
Créer
qui s'affiche en bas de cet onglet Protection du système - 6. Indiquez un nom suffisamment clair pour vous y retrouver en cas de pépin technique
- 7. Cliquez sur le bouton
Créer
. - 8. Attendre que le système fasse le boulot
- 9. Cliquez sur le bouton
Fermer
de la boîte de dialogue - 10. Cliquez sur le bouton
OK
pour terminer le processus.
Restaurer les données techniques sauvegardées
Si un souci technique survient et que vous souhaitez restaurer l'ordinateur à l‘état où il se trouvait juste avant la création de votre point de restauration, retournez sous ce même onglet Protection du système évoqué au point 5 de notre tutoriel ci-dessus. Là, cliquez sur le bouton Restauration du système pour accéder à la liste de tous vos points de restauration.
Enfin, précisions que pour supprimer un point, vous devez cliquer sur le bouton Configurer
de ce même onglet. C'est à ce même endroit que vous pourrez déterminer la taille de l'espace disque que vous alloué à ce type de sauvegarde.
Sauvegardez aussi les applications
Si Windows 8 permet de sauvegarder et réinstaller facilement ses applications d’une machine à l’autre, il n’en va pas de même pour les données des applis. Windows 8 Apps Data Backup vous offre enfin cette possibilité.
Après téléchargement de Windows 8 Apps Data Backup (gratuit), fermez toutes les applications (du moins celles qui seront concernées par la sauvegarde). La manœuvre sera exactement la même pour le processus de restauration.
Ce que vous devez savoir :
- il vous faudra créer un répertoire dédié pour accueillir vos données de sauvegarde
- il sera possible d’enregistrer les données au format compressé
- fermez vraiment vos applis car cela ne fonctionne pas sinon (testé et vérifié)
Bien entendu, vous devrez d’abord avoir installé les applications sur votre machine avant de lancer le processus de restauration de leurs données. Et pour ça, il vous faudra passer par le traditionnel Windows Store. Autrement dit, le Store officiel c’est pour le contenant, et Windows 8 Apps Data Backup pour le contenu.
Restaurer les fichiers avec les versions de base de Windows
Si vous utilisez une version basique de Windows, vous n’avez pas accès aux fichiers contenus dans vos points de restauration successifs. Toutefois, vous allez pouvoir vous offrir cet accès sous la forme d’un explorateur avec le logiciel Shadow Explorer.
Vous aurez la possibilité de choisir la partition à utiliser de même que la date et heure précises de la sauvegarde. Une fois le fichier localisé dans cette fenêtre du programme, effectuez un clic droit sur celui-ci puis Export. Il ne vous restera plus qu’à déterminer le répertoire de destination de ce fichier à restaurer.
C'est donc le programme qu'il vous faut pour récupérer vos fichiers.
Publié Le 24/06/2016 à 08:58 par Frédéric Santos