Personnalisation du Menu Démarrer
Le nouveau menu démarrer de Windows offre une batterie d’options pour être customisé. On vous livre ici les principales fonctions proposées…
- Sommaire
- Redimensionner la taille du Menu Démarrer
- Afficher le Menu Démarrer en plein écran
- Modifier la couleur du menu
- Ajouter ou supprimer des éléments sur menu et zone de vignettes
- Personnaliser l’affichage des répertoires système dans le Menu
- Opter pour des vignettes dynamiques ou statiques
- Redimensionner les tuiles du Menu Démarrer
- Les options des groupes de vignettes
Le voici, ce fameux Menu Démarrer qui s’est tant fait désirer durant toute la période de « règne » de Windows 8 et 8.1.
Pas une interface moderne, pas un bouton avec un pseudo-fonctionnement de menu d’antan. Non, un véritable Menu Démarrer comme les nostalgiques de Windows 7 l’ont toujours apprécié.
Comme vous le voyez, l’héritage de du prédécesseur de Windows 10 est bien présent puisqu’on retrouve sur la droite les tuiles (dynamiques ou pas). Les allergiques à cette cohabitation seront aussi ravis de savoir qu’on peut totalement faire disparaître cette zone moderne. Sinon, les composantes du Menu original sont bien là : des commandes système principales (veille, fermeture et redémarrage du système) aux répertoires majeurs (Documents, Photos, Réglages du PC…) en passant par les derniers programmes utilisés…. Et le moteur de recherche n'est pas très loin !
Le Menu Démarrer de Windows 10 par défaut
Voyons maintenant comment mettre une pointe de personnalisation dans cette zone…
Mise à jour le 15 septembre 2015.
Redimensionner la taille du Menu Démarrer
On commence par l’apparence globale du Menu et plus particulièrement sa taille. En survolant le bord supérieur, vous verrez s’afficher une flèche à double-sens. Cette poignée vous permettra de modifier la grandeur du Menu Démarrer. Ce redimensionnement fonctionnera également de manière latérale. Si vous pouvez naturellement réduire l’espace occupé par votre menu, cette dernière peut aussi occuper près de la moitié de votre écran.
Redimensionnement global du menu
Largement de quoi afficher un grand nombre de vignettes si vous regrettez l’ancienne fenêtre Metro de Windows 8.
Afficher le Menu Démarrer en plein écran
Pour que le Menu Démarrer occupe l’intégralité de votre écran comme sous le précédent OS, cliquez sur l’option Paramètres
dans ce Menu puis Personnalisation
et Accueil
. Là, activez la fonction Utiliser le Menu Démarrer en plein écran
.
Options de personnalisation
Et voilà ce que vous apercevrez ensuite…
En mode plein écran
Notons que pour afficher cette colonne de gauche listant tous vos répertoires, réglages et applications, vous devrez cliquer sur le bouton en forme de liste figurant en bas à gauche de l’écran. À vous de voir à l’usage, mais cette disposition est bien moins confortable à moins que vous ne fonctionniez qu’avec des tuiles. Les utilisateurs ayant quelques soucis d’accessibilité y verront certainement un avantage.
Et pour ce qui est de la transparence de votre menu, vous pouvez la désactiver en vous rendant dans les Paramètres
puis Personnalisation
et Couleurs
. L'option se trouve sous l'appellation Voir à travers le Menu Démarrer
.
Modifier la couleur du menu
L’aspect global peut également être changé, et notamment en ce qui concerne les coloris. Pour y parvenir, ouvrez à nouveau les Paramètres
puis Personnalisation
et section Couleurs
. Veillez maintenant à ce que l’option pour choisir automatiquement une couleur de thème à partir de votre arrière-plan soit bien désactivée. Activez ensuite Afficher la couleur du Menu Démarrer…
et faites votre choix dans le jeu de couleurs qui s’affiche au-dessus cette option.
Choix des couleurs pour le menu démarrer
Le changement est instantané, même si l’on regrettera que ce nouveau coloris implique également la barre des tâches et le centre de notifications.
Ajouter ou supprimer des éléments sur menu et zone de vignettes
Le glisser-déposer (ou drag-and-drop) est une discipline à laquelle il va falloir vous faire car c’est par ce biais que vous pourrez basculer les éléments de la partie gauche vers la partie droite de votre menu.
Voici quelques exemples en images de déplacements que vous allez pouvoir opérer à l’aide de votre souris. Que ce soit pour créer une vignette…
Créer une vignette rapidement
… pour masquer ou supprimer un élément du menu…
Faire disparaître un raccourci
… ou pour effacer une tuile :
Supprimer du Menu
Sachez-le, les tuiles des logiciels qui s’affichent dans cette zone ne sont que des raccourcis. En en supprimant une, le programme reste tout de même sur votre ordinateur.
Vous souhaitez retrouver la sobriété légendaire du Menu Démarrer de Windows 7 ? Nul besoin d’installer un logiciel tiers pour ce nouveau système d’exploitation. Vous aurez simplement à désinpingler toutes les vignettes de la zone moderne du Menu Démarrer (à droite). Les nostalgiques ou amateurs de sobriété devraient apprécier cette astuce.
Personnaliser l’affichage des répertoires système dans le Menu
Il fut un temps où toutes les propriétés du Menu Démarrer se trouvait dans une fenêtre Windows standard. Mais il ne vous aura pas échappé que Microsoft a décidé d’offrir plus d’espace à ce type de réglages. C’est visuellement plus agréable mais l’éparpillement de ces paramètres en est une conséquence logique. Ainsi, pour personnaliser les dossiers qui s’affichent en bas à gauche de votre Menu Démarrer, il faut suivre le chemin suivant : Paramètres
> Personnalisation
> Accueil
puis cliquer sur l’option Choisir les dossiers affichés dans l’écran d’accueil
.
Options des dossiers dans le Menu
Panneau de configuration, Téléchargements, Musique, Explorateur, Vidéos… c’est ici que vous pourrez déterminer quel(s) raccourci(s) vers des répertoires vous voulez voir dans votre Menu Démarrer… ou pas.
C’est aussi sur ce premier écran des Propriétés que vous pourrez définir le nombre d’éléments récents que vous voulez voir s’afficher dans le menu.
Options d’accueil
Opter pour des vignettes dynamiques ou statiques
Tour comme sur feu-l’interface Metro de Windows 8, il est possible de déterminer le caractère dynamique d’une tuile. Il ne vous faudra pas plus q’un clic droit sur la vignette et un choix pour activer ou désactiver cette option.
Vignette dynamique/statique
Du moins sur les tuiles qui offrent cette fonctionnalité.
Redimensionner les tuiles du Menu Démarrer
Même chose pour la taille des tuiles qui peuvent par le même biais être redimensionnées. On recense 4 formats de tuiles (selon) : petite, moyenne, large et grande.
Agir sur la taille des tuiles
Les options des groupes de vignettes
Héritage de futur feu-Windows 8, la possibilité d’assembler ses vignettes comme bon nous semble, mais aussi de nommer ces groupes. Pour cette dernière option, cliquez sur le nom du groupe préalablement défini puis saisissez le nouveau nom…
Changer le nom d’un groupe de vignettes
Pour créer un nouveau groupe, il faut qu’il y ait au moins 1 vignette dedans. Glissez-déplacez un élément sur un endroit vierge de la zone vignettes (à droite du menu) puis lâchez-le. Survolez ensuite la barre horizontale (bleue claire ici) qui s’affiche pour nommer ce groupe.
Création d’un nouveau groupe de tuiles
Et si vous souhaitez agencer comme bon vous semble les groupes dans cette zone, placez votre curseur au-dessus de la zone de titre de l’un des groupes puis faites le glisser où vous le souhaitez.
Voilà pour l’essentiel des options de personnalisation de ce élément incontournable de votre système. En attendant quelques logiciels complémentaires pour aller plus loin dans cette customisation.
Publié Le 15/09/2015 à 15:39 par Frédéric Santos