Téléchargement et installation de Windows 10

Après une difficile conquête des utilisateurs avec Windows 8, Microsoft propose depuis septembre 2014 une version préliminaire de Windows 10. Découvrez comment l’utiliser dès maintenant.

Cette première version de Windows 10 est téléchargeable gratuitement sur les serveurs officiels de Microsoft. Elle est utilisable jusqu’au 15 avril 2015. La conférence Build est prévue pour ce même mois.

Il s’agit d’une « version de travail », en cours de développement et qui s’appuiera sur les retours des utilisateurs pour s’améliorer. Mais vous pouvez déjà y trouver les nouveautés de Windows 10.

Cette version préliminaire est à déconseiller pour un usage quotidien et un PC principal. Pensez aussi à l’installer sur une machine virtuelle si vous ne voulez pas que ce nouvel OS écrase l’ancien.

Récupérer l’ISO de Windows 10 Preview

Pour utiliser un peu avant l’heure le tout nouveau Windows, il va vous falloir un compte Microsoft et répondre à quelques questions. Pour le premier, un compte Office/Live gratuit fera amplement l’affaire. Pour ce qui est des informations, vous seront demandés votre système d’exploitation actuel, le type d’OS (32 ou 64-bit) et quelques invitations à recevoir par e-mail des nouveautés de la firme de Redmond.

Capture de la page officielle de téléchargement de Windows 10

Bref, rien de bien sorcier et un téléchargement qui devrait durer un peu moins d’1 heure (avec une connexion ADSL classique).

Téléchargement de Windows 10 Preview sur le site officiel de Microsoft. Le fichier ISO fait 3,7 Go.

Procéder à l’installation du système d’exploitation

Dans notre cas, nous utilisons la version 8.1 de Windows 8 et c’est à partir de cet OS que nous avons procédé au téléchargement. Passons maintenant à l’installation. Une fois l’ISO récupéré, double-cliquez sur le fichier Set Up au format .exe que vous trouverez dans le répertoire fraîchement téléchargé.

Lancer le programme d'installation

Le processus à venir étant majeur, il vous sera logiquement demandé votre mot de passe de session utilisateur.

Modification système de l'ordinateur

L’installation peut maintenant débuter mais quelques informations vous seront avant demandées comme :

  • l’acception des conditions d’utilisation
  • le fait de conserver ou pas les données et fichiers personnels déjà installés sur votre PC
  • l’acception du changement de langue pour l’anglais (la traduction en français de l’OS n’étant pas encore proposée)

Prêt à installer

Il n’en faudra pas plus pour que l’installation de ce nouveau système d’exploitation commence. Votre machine s’apprête à redémarrer plusieurs fois pour finaliser ce processus. Entre deux redémarrages, vous aurez tout de même la possibilité de changer la langue du clavier et de vous connecter à votre réseau Wi-FI.

Après l’ultime redémarrage système, vous verrez s’afficher un écran récapitulant tout ce que Windows 10 va automatiquement faire pour vous, et notamment :

  • se connecter à votre réseau Internet
  • installer automatiquement les mises à jour de Windows
  • activer le Do Not Track pour Internet Explorer
  • activer l’anti-virus natif
  • envoyer certaines de vos informations à Microsoft (et il y en a beaucoup !)
  • utiliser Bing par défaut

Certains de ces pré-réglages peuvent être modifiés maintenant ou ultérieurement.

Après cet avertissement, vous devrez vous connecter à votre compte Microsoft :

Connexion au compte Microsoft

Après avoir indiqué au système si vous vouliez installer la copie locale de vos fichiers et réglages datant de la précédente version de Windows ou finaliser l’installation comme s’il s’agissait d’un nouvel ordinateur, vous pourrez vous connecter à votre compte OneDrive :

Connexion à OneDrive

Après 5 bonnes minutes de configuration finale (et plus si vos données à réinstaller sont importantes), vous accéderez alors à votre écran de connexion puis à votre Bureau :

Premier démarrage de Windows 10

Surprise, un menu Démarrer – presque – comme à l’époque !

Publié Le 07/10/2014 à 09:19 par



Ajouter un commentaire…

*