Comment utiliser Windows 10 sur un autre système d’exploitation ?

Parce que vous êtes sur une autre version de Windows et que vous voulez tout de même voir à quoi ressemble Windows 10, il peut être intéressant de l’installer virtuellement sur votre ordinateur. Découvrez, pas à pas, comment procéder.

Pour ce faire, vous allez devoir faire appel à un autre logiciel. Ce dernier va vous permettre de virtualiser l’OS de Microsoft. Mis à part quelques réglages un peu pointus pour l’utilisateur lambda, la manœuvre est relativement simple.

Nous aurions pu utiliser le logiciel Parallels Desktop pour arriver au même résultat mais nous avons préféré vous proposer une solution gratuite avec VirtualBox.

Télécharger VirtualBox

C’est le programme qui vous permettra de virtualiser Windows 10 et c’est logiquement que nous allons commencer par son téléchargement sur votre PC. Le programme est open-source et est disponible sur VirtualBox.org.

Le téléchargement est tout ce qu’il y a de plus standard. Suivez les indications comme d’habitude…

Téléchargement de VirtualBox

Hormis une déconnexion nécessaire à votre réseau Internet durant le processus, l’installation est à la portée de tous.

Installer le logiciel de virtualisation

Là encore, l’installation de Virtualbox ne nécessitera pas de grandes compétences. Suivez les étapes indiquées par le programme. C’est en anglais mais tout ce qu’il y a de plus accessible.

Installation de VirtualBox

Quelques minutes devraient amplement vous suffire.

Configuration de votre machine virtuelle

Une fois le programme installé sur votre PC, suivez les étapes décrites ci-dessous pour paramètrer votre future machine virtuelle, celle qui sera en capacité d’accueillir Windows 10.

Créez une machine virtuelle en cliquant sur le bouton Nouvelle

Création d'une nouvelle machine virtuelle pour accueillir Windows 10

… puis définissez la taille de la mémoire vive qu’elle occupera (à ne pas confondre avec le stockage de vos données, ce type de mémoire aura plus d’impact sur les performances de votre machine virtuel). Dans le doute, reportez-vous à la recommandation de 512 Mo.

chois de la mémoire ram

Sélectionnez ensuite l’option Créer un disque dur virtuel maintenant puis Créer.

Validation nouveau disque dur virtuel

Cochez maintenant la première option VDI (Image Disque VirtualBox) puis Suivant

Choix du type de disque dur

Définissez ensuite la taille totale qu’occupera votre disque dur virtuel sur votre disque dur réel. Votre choix devra être effectué en fonction de vos usages. Pour découvrir Windows 10 de manière ponctuelle, optez pour quelques gigas (15 Go devraient largement suffire). Pour stocker des données plus volumineuses (vidéos, photos…), augmentez logiquement cette capacité.

Définition de la taille du disque

Après avoir cliqué sur le bouton Créer, vous accédez au tableau de bord de votre disque dur virtuel. Vous y retrouvez l’ensemble des paramètres que vous venez de définir, avec toujours la possibilité de les modifier à tout moment. Pour cela, cliquez sur le bouton Configuration après avoir sélectionné la machine virtuelle « Win10 ».

Caractéristiques du Windows 10 virtualisé

Reste à installer Windows 10 sur cet espace qui lui est désormais alloué.

Installer Windows 10

Après avoir cliqué sur le bouton Démarrer en forme de flèche verte depuis votre tableau de bord, choisissez l’emplacement à partir duquel vous allez démarrer.

Choix du disque de démarrage

Allez chercher le fichier ISO dont vous disposez sur votre disque dur après téléchargement de Windows 10 sur votre ordinateur. Utilisez le bouton à droite.

Après installation, vous verrez alors Windows 10 démarrer dans l’interface de VirtualBox.

Lancement de Windows 10

Publié Le 21/08/2015 à 09:52 par



Ajouter un commentaire…

*