Centre de notifications Windows 8 : présentation et personnalisation
Outil simple pour être averti instantanément des différentes activités de votre environnement numérique, le centre de notifications peut être customisé à votre convenance. Explications…
À quoi sert le centre de notifications et que peut-il afficher ?
Tout comme pour ses aînés, Microsoft propose d’afficher les diverses alertes de l’ordinateur dans la partie latérale de l’écran de l’utilisateur. Lorsque de nouvelles notifications apparaissent, elles s’affichent en bas à droite dans la barre des tâches. Pour en avoir le détail, on peut cliquer sur l’icône dédiée :
On accède alors à cette interface :
Cette zone recense toutes les nouveautés qui n’ont pas encore été lues. Comprenez que l’e-mail que vous voyez -ci-dessus disparaîtra automatiquement de cet espace une fois affiché dans l’interface de Courrier. Pour effacer une notification de la zone, balayez-la vers la droite ou cliquez sur la croix correspondante.
N’hésitez pas à utiliser la petite flèche à droite de chaque notification pour en voir le détail. Par exemple, pour voir le début du contenu du message électronique.
Au programme de ce qui peut s’afficher dans cette zone :
- les icônes système tel que le son, le réseau, le centre de maintenance, les conseils Windows…
- les icônes de programmes tiers et qu’il est bon d’avoir toujours sous la main comme OneNote…
- l’activité de communication avec appels téléphoniques
- les outils de gestion de temps tels l’horloge, les rappels, les alarmes
Cette centralisation est particulièrement pratique car elle recense dans un espace unique toute l’activité qui mérite d’être relayée. Du moins celle que vous avez décidé d’afficher…
Personnaliser le centre de notifications
Pour choisir les éléments qui apparaîtront dans ce volet latéral, il vous faudra cliquer sur l’option Tous les paramètres
qui s’affiche encadrée en rouge sur la capture ci-dessus. Par éléments, comprenez aussi bien les notifications que les boutons d’actions rapides qui sont en bas de la zone. Vous verrez alors cette fenêtre s’afficher :
Après avoir cliqué sur Système
, vous découvrez cet espace qui recense tous les réglages de votre centre :
Choisissez les boutons que vous voulez afficher en tant que raccourcis en cliquant successivement sur les icônes proposés par défaut :
Plus bas, vous trouverez un ensemble d’options pour déterminer le comportement général de vos applications. Tout ce que vous modifiez ici aura une incidence sur l’ensemble de vos alertes.
Pour personnaliser plus en détail les notifications de chacune des applications, il faudra vous rendre dans cette autre section :
En cliquant sur chacune des icônes, vous pourrez accéder aux différentes formes d’alertes dont vous disposez. À vous de voir celles que vous conservez, et celles que vous supprimez.
Voilà pour les réglages basiques que vous pourrez effectuer et qui pourront être déclinés en fonction des applications que vous installerez et qui sont parfaitement supportées par Windows.
Publié Le 12/11/2015 à 00:21 par Frédéric Santos