Moteur de recherche Internet Windows : remplacer Bing par Google
Découvrez comment changer simplement - enfin presque - le moteur de recherche web déployé dans Windows 10. C’est certain, Microsoft a bien verrouillé les choses et ne nous facilite pas la tâche.
Microsoft oblige, le moteur de recherche proposé par défaut dans la barre des tâches du système d’exploitation est Bing. Même si vous appréciez l’intégration du champ de recherche dans la barre des tâches, l’outil utilisé pour faire vos requêtes sur le Web ne répond peut-être pas à vos attentes.
Ce tutoriel va se dérouler en 2 temps : d’abord pour modifier le moteur interne de Edge, puis pour modifier le moteur interne de Windows.
Modifiez le moteur de Edge, vous modifierez (presque) celui de Windows
Cela n’a rien d’étonnant pour un environnement Microsoft, Bing est le moteur de recherche par défaut, tout comme Edge (le remplaçant de Internet Explorer) est le navigateur par défaut. Et comme l’outil où l’on tape ses requêtes dans la barre des tâches Windows s’appuie – en partie – sur le moteur du navigateur par défaut, c’est bien les paramètres de Edge qu’il va falloir modifier. Mais avant de vous lancer, accédez au moins fois à l’adresse https://www.google.fr
depuis Edge.
À l’aide du menu principal du fureteur, affichez les Paramètres
généraux.
Faites défiler l’ensemble des options qui s’affichent dans ce volet latéral puis Afficher les paramètres avancés
:
Vous y trouverez l’option pour ajouter votre nouveau moteur. Dans le menu déroulant dédié, cliquez sur Ajouter un nouvel élément
:
Définissez-le par défaut…
À ce stade, le moteur par défaut de Edge est bien Google mais les requêtes tapées dans la barre des tâches de Windows nous redirigeront automatiquement vers Bing. Il y a une autre étape pour parvenir aux résultats qui nous intéresse ici.
Installer Chrome et l’extension Bing2Google
Maintenant, installez Chrome (si ce n’est pas déjà fait) puis définissez-le comme navigateur par défaut sous Chrome.
Installez ensuite soit le module complémentaire gratuit Bing2Google, soit Chrometana qui semble recueillir des avis d’utilisateurs beaucoup plus positifs.
Notons que cette dernière extension fonctionne en arrière-plan…
Les résultats de Google sont visibles dès la saisie…
Bienvenue chez Google ! (même si Microsoft a compliqué le processus par rapport à ses anciens OS et versions de Internet Explorer).
Publié Le 13/11/2015 à 09:06 par Frédéric Santos