Comment épingler des sites web, contacts, dossiers, fichiers… à votre Menu Démarrer (Windows 10)

Et si vous épingliez des contacts, des dossiers, des sites web et bien d’autres choses à votre Menu Démarrer ? Le gain de temps sera énorme.

Le Menu Démarrer de votre système d’exploitation est un endroit stratégique pour la plupart des utilisateurs, et bien souvent un point de départ. C’est ici que l’on peut aller fouiller dans sa liste des programmes pour les lancer, dans sa liste de réglages pour modifier des paramètres, dans ses options pour éteindre son PC… bref, la zone est indispensable et la colère des utilisateurs pouvait aisément se comprendre lorsque Microsoft s’est mis à y toucher vraiment avec Windows 8.

Maintenant que la firme de Redmond a écouté les utilisateurs, répondu à la plupart de leurs attentes, et aussi insérer des éléments qui lui tenaient à cœur (cf. notamment une présentation à la sauce Windows Store), partons à la découverte de certaines options de personnalisation. Nous nous intéressons aujourd’hui à l’épinglage d’éléments issus d’applications tierces dans le Menu Démarrer.

Comment épingler une page web dans le Menu Démarrer ?

Comme pour la plupart des logiciels tournant sous Windows 10, il va vous falloir chercher dans les options pour épingler un élément. Pour afficher un site web dans cette zone, rendez-vous dans Edge pour y afficher la page internet de votre choix.

Épingler une page web au Menu Démarrer de Windows

Comme vous vous en doutez, Microsoft ne facilite pas ce type de synergies avec les navigateurs concurrents. La manœuvre est possible, mais beaucoup plus laborieuse.

Épinglez n’importe quel dossier

Accédez au répertoire voulu en l’affichant dans votre explorateur de fichiers, puis effectuez un clic droit sur celui-ci. C’est là que vous trouverez l’option d’épinglage. Précisons que cette méthode ne fonctionne pas avec les fichiers, du moins en natif. Pour s’offrir cette option, regardez du côté du logiciel Tile a file.

Épingler un dossier

Et pour la messagerie ?

Si vous utilisez le système de messagerie native, vous pourrez aussi profiter de quelques passerelles entre votre logiciel et le Menu Démarrer. Si les e-mails ne sont pas concernés par cette opération, l’épinglage des dossiers et des comptes dans leur ensemble peuvent être épinglés. Idéal pour aller à l’essentiel.

Épinglage de dossiers de Courrier sur Windows

Accrocher aussi ses réglages

Les catégories principales des paramètres peuvent également s’afficher dans le Menu Démarrer. Et le moyen d’épingler est exactement le même. On affiche la liste de ses réglages Windows puis on effectue un clic droit sur celui de son choix. On y découvre alors l’option qui nous intéresse ici…

Épingler les réglages de Windows pour y accéder plus rapidement

Vos contacts favoris en bonne place

Votre carnet d’adresses peut aussi regorger d’éléments à épingler à cet endroit. Idéal pour passer rapidement un appel ou envoyer un message en un rien de temps.

Accrocher un contact dans le menu démarrer de Windows 10

En attendant de nouvelles synergies en natif ou à l’aide de programmes créés par des développeurs pour les logiciels non estampillés Microsoft.

Publié Le 23/11/2015 à 17:28 par



Ajouter un commentaire…

*