Cortana : exemples de phrases/tâches courantes
Utilisateurs de Windows 10, vous ne le savez peut-être pas encore, mais vous disposez désormais d’un nouveau compagnon dans votre PC. Baptisé Cortana, celui-ci peut vous simplifier la réalisation de tâches dites courantes. En voici quelques-unes
À l’instar des fonctionnalités que proposent Siri ou Google Now, Cortana vous offre une batterie de phrases à prononcer pour réaliser des tâches simples. La seule chose que vous aurez à faire est d’abord d’activer Cortana, de signaler au système que vous allez parler en cliquant sur le bouton en forme de microphone, puis de prononcer ces formules.
Envoyer un e-mail avec Cortana
Une fois le dispositif actif, prononcez la phrase suivante : « Envoyer un e-mail ». C’est alors qu’il vous sera demandé le nom du destinataire. Autant vous le dire tout de suite, la prise en charge du français n’est pas optimale et certains mots ne passent pas. Ainsi, le prénom « Agathe » sera traduit par une formule peu polie qu’on vous laissera découvrir.
Mais on imagine que des améliorations seront apportées au fil du temps en matière de compréhension de la voix humaine par la machine. Notons que vous pourrez aller jusqu’à dicter le texte de votre e-mail.
Demander la météo
Là encore, ce type de requête simple ne pose pas de gros soucis à votre assistant numérique. Prononcez « météo Paris » par exemple, et vous disposerez de la météo du moment et de celle à venir. Le gain de temps par rapport à l’ouverture d’un navigateur et le choix du site est considérable :
Créer des événements dans votre calendrier
Si vous utilisez le logiciel de gestion de temps de Microsoft, Cortana peut vous être très utile. Ainsi pourrez-vous noter un meeting ou autre avec un tiers en prononçant ces quelques paroles : « rendez-vous Robert le 15 janvier » et la saisie dans l’interface dédiée se fera automatiquement. L’assistant vous guidera ensuite pour compléter tout à fait les caractéristiques du rendez-vous (avec l’heure notamment).
Notons que si vous êtes au téléphone avec le correspondant avec lesquels vous prenez rendez-vous, vous pourrez aussi taper dans le champ de saisie de Cortana ces mêmes données.
Lancer rapidement des applications
Prononcez « lancer… » suivi du nom de votre programme et Cortana se chargera de le faire pour vous. Voilà qui vous évitera de fouiller dans vos différents répertoires et qui peut même vous permettre de faire de la place sur votre barre des tâches en supprimant des icônes de raccourcis.
Notons que cela fonctionne aussi avec des fonctionnalités natives de Windows (Clavier visuel…)
Faire des rappels
En disant « rappelle-moi… » suivi de quelques mots comprenant une action et une donnée temporelle, Microsoft vous proposera de créer facilement un rappel dans cette même interface.
Pratique !
Publié Le 01/02/2016 à 09:45 par Frédéric Santos