Programmation des redémarrages de Windows pour les mises à niveau

Plutôt que de subir les processus de mise à jour de Windows, pourquoi ne pas garder la main et décider quand les démarrages nécessaires à ces installations doivent intervenir ? On vous explique ici comment faire…

Régulièrement, Microsoft publie des correctifs et des nouveautés que l’on se doit d’installer sur son PC. Que ce soit pour des raisons de sécurité ou encore pour profiter de nouvelles fonctionnalités toujours les bienvenues. Par défaut, les mises à jour (importantes) s’installent automatiquement et les redémarrages nécessaires pour finaliser l’installation sont légion. Un comportement qui ne répond peut-être pas à vos attentes et que vous pouvez facilement modifier.

Pour respecter les temps d’utilisation de l’utilisateur et procéder au redémarrage sans l’indisposer, le système définit des heures d’activité. C’est en dehors de celles-là que ce processus de finalisation de mise à niveau peut intervenir (sous réserve que la machine soit sous tension bien entendu). C’est sur ce paramètre que vous allez pouvoir agir, et c’est donc l’objet de ce tutoriel.

Tutoriel mis à jour avec la version définitive de Windows 10.

Modifier les heures d’activité pour différer le redémarrage

Pour cela, commencez par vous rendre dans les Paramètres de votre système d’exploitation, depuis votre Menu Démarrer (en bas à gauche).

Accéder aux paramètres de Windows

Une fois dans cette section, cliquez sur la rubrique Mise à jour et Sécurité de votre ordinateur.

Rubrique mise à jour et sécurité de Windows

Vous découvrez alors cette nouvelle fenêtre regroupant les options de Windows Update :

Interface de Windows Update

Cliquez maintenant sur Modifier les heures d’activité pour obtenir ce nouvel écran :

Heures d'activité par défaut de Windows 10

Par défaut, le créneau horaire est fixé de 8h00 à 17h00 (un rapport avec les 35 heures dans les entreprises françaises ?). Libre à vous de le modifier comme vous bon semble, pour exclure de facto un redémarrage durant cette période.

Définir un redémarrage spécifique

Si des mises à jour ont été détectées et qu’elles nécessitent un redémarrage pour une finalisation de leur installation, vous pouvez modifier l’heure de ce prochain redémarrage (si vous avez prévu de rester plus tard au travail par exemple). Dans ce cas, cliquez cette fois sur les Options de redémarrage.

Options de redémarrage de Windows

Vous accéderez alors à cette nouvelle interface vous permettant de changer temporairement l’heure de redémarrage de votre PC.

Redémarrage personnalisé de Windows

Dans le cas de figure présenté sur la capture ci-dessus, les champs sont grisés tout simplement parce qu’aucune mise à jour n’a été détectée et donc qu’aucun redémarrage système n’est prévu.

Publié Le 25/03/2016 à 10:53 par



Ajouter un commentaire…

*