Des raccourcis vers ses dossiers favoris (Windows 10)
Dans ce tutoriel, découvrez les endroits stratégiques pour placer ses raccourcis vers ses dossiers préférés, et surtout les moyens de les créer. Pour les utilisateurs de Windows 10.
Il existe de nombreux endroits stratégiques dans lesquels placer des raccourcis vers ses dossiers préférés dans Windows 10. On pense bien sûr au bureau, mais il y a aussi l’explorateur et le menu contextuel de l’icône « Explorateur de fichiers » dans la barre des tâches. Retour sur tous ces accès rapides et sur la manière d’y générer des raccourcis.
Afficher un raccourci de dossier sur le bureau
Le premier réflexe à avoir sera d’abord d’afficher le dossier cible dans votre explorateur. Dans notre cas, nous allons nous intéresser au répertoire intitulé « Pellicule ».
Effectuez ensuite un clic droit
sur le dossier en question puis choisissez Créer un raccourci
.
Ce dernier apparaît alors dans ce même répertoire sous cette forme. La marque du raccourci est une flèche qui s’affiche en bas à gauche de l’icône, et bien sûr, un nouvel intitulé explicite.
C’est donc cet élément que vous allez pouvoir déplacer à votre guise, que ce soit sur le bureau ou à un autre endroit de votre choix. Pour cela, cliquez dessus avec le bouton principal de votre souris (clic gauche), maintenez ce clic et placez-le où bon vous semble.
Positionner le répertoire dans l’accès rapide de l’explorateur (et pas que…)
Autre emplacement intéressant sur lequel on peut positionner un dossier utilisé fréquemment, la zone d’accès rapide de l’explorateur. Celle-ci se trouve à gauche de la fenêtre…
Pour afficher notre dossier à cet endroit, effectuez un clic droit puis choisissez Épingler dans Accès rapide
:
Il n’en faut pas plus pour que ce dossier apparaisse dans cette zone…
Il est possible de modifier l’icône du répertoire afin d’uniformiser un peu cette liste d’éléments dans l’accès rapide. Pour cela, effectuez un clic droit sur le dossier puis Propriétés
. Cliquez sur l’onglet Personnaliser
puis Changer d’icône
. Faites votre choix !
Si vous regardez d’un peu plus près votre environnement, vous constaterez que l’ajout de ce répertoire dans la zone d’accès rapide de Windows 10 a eu un effet sur le contenu du menu contextuel de l’icône de votre explorateur présente dans la barre des tâches.
Le retrait de l’élément depuis la zone d’accès rapide aura le même effet dans ce menu contextuel.
Publié Le 03/05/2016 à 11:13 par Frédéric Santos