Gestion du spam dans Outlook : (dé)blocage d’expéditeurs, niveaux de filtrage…

Vous prenez en main le logiciel de messagerie électronique Outlook ? Il faudra donc vous intéresser à la gestion de votre courrier indésirable. Découvrez ici les principaux réglages.

Il arrive que certains e-mails atterrissent dans notre dossier spam. Pour éviter que cet état de fait ne se renouvelle trop souvent pour des contacts dits de confiance, il existe un réglage. Pour ne recevoir les messages que de certaines personnes, il en existe un autre.

Nous faisons ici le tour des principales options qui vous sont offertes dans la version récente du client de messagerie de Microsoft.

Consulter ses spams

La manœuvre n’a rien de compliqué puisqu’il faudra vous rendre dans le dossier Courrier indésirable qui s’affiche par défaut dans votre colonne latérale de gauche.

Consulter les spams

Notons que si votre filtre antispam fait un peu trop de zèle, et que vous êtes contraint de le consulter régulièrement pour vérifier qu’il ne contient pas des messages légitimes, vous pouvez replacer ce dossier un peu plus haut dans votre zone latérale.

Annuler le filtrage pour un contact, domaine ou groupe

Si vous constatez la présence d’un e-mail de confiance dans ce répertoire, il est très facile de l’indiquer comme tel à votre logiciel. Pour se faire, effectuez simplement un clic droit sur le message puis allez sur l’option Courrier indésirable.

Ne jamais bloquer l'expéditeur

Vous devrez alors y cliquer sur l’une des 3 options Ne jamais bloquer….

Définir un courrier comme polluant pour votre messagerie

Il existe 3 méthodes instantanées pour dire à Outlook que vous ne désirez plus voir un message dans votre boîte de réception :

  • utiliser le menu qui s’affiche sur la capture d’écran ci-dessus
  • beaucoup plus rapide, faites un glisser-déposer du message dans le répertoire Courrier indésirable présent dans la zone latérale (d’où l’intérêt de remonter le dossier comme illustré dans le premier point de cette formation).

Une troisième façon d’accéder encore plus rapidement à l’option dédiée va vous demander une petite manipulation. Pour cela, allez dans le menu Fichier puis Options. Allez ensuite dans la section Barre d’outils accès rapide.

Dans le menu déroulant choisissez Toutes les commandes puis sélectionnez l’option Bloquer l’expéditeur dans la liste de gauche.

Définir une action rapide dédiée au spam

Cliquez maintenant sur le bouton Ajouter puis Ok. Vous retrouverez ensuite l’option d’envoi dans le dossier Spam en haut, dans la barre d’outils Accès rapide :

Option rapide de blocage

Voilà pour le blocage instantané, voyons maintenant comment anticiper le processus si vous croulez sous ce type d’éléments non sollicités.

Anticiper le blocage et l’interdire

Si vous tenez vraiment à recevoir les messages de contacts, le mieux est sans doute de ne pas le laisser le filtre anti-spam en décider. Pour prendre les devants et empêcher un éventuel blocage de l’e-mail, vous devrez vous rendre dans le gestionnaire accessible sous l’onglet Accueil de votre ruban.

Option de courrier indésirable

La fenêtre de gestion de vos courriers indésirables vous offrira un onglet Expéditeurs approuvés. C’est ici que vous pourrez ajouter les contacts que vous estimez comme valides.

Approuver un expéditeur

Le bon sens veut aussi que les personnes à qui nous envoyons des mails sont dignes de confiance et d’un échange respectueux et mesuré. C’est pourquoi nous vous invitons à cocher la dernière case de cet onglet d’options.

Vous vous apprêtez à changer d’ordinateur ou l’élaboration de cette liste vous a pris beaucoup de temps ? Pensez à en faire une sauvegarde à l’aide du bouton Exporter vers un fichier.

Ne fermez pas encore cette fenêtre, nous avons encore un réglage à y effectuer…

Élever le niveau d’efficacité du filtre antispam

Allez maintenant sous l’onglet Options. Vous y trouverez différents degrés de contrôle de messages.

Niveaux de contrôle

Par défaut, le réglage est sur le mode le plus tolérant. Un passage à un filtrage plus strict se fait dans cette zone. Si vous avez opté pour le filtre ultime (Listes approuvées uniquement), vous pouvez aussi sélectionner le mode de suppression automatique du courrier une fois identifié comme spam. De quoi gagner quelques Mo d’espace de stockage sur votre disque dur.

Publié Le 08/07/2014 à 13:40 par



Ajouter un commentaire…

*