Personnalisation du lancement de Mac OS X

À chaque fois que vous démarrez votre ordinateur Apple, vous effectuez toujours les mêmes opérations pour retrouver le bon environnement et les bons programmes prêts à l'emploi. On vous propose ici d'automatiser toutes ces tâches.

Après avoir créé votre compte utilisateur, vous devez vous intéresser à la manière dont le Mac va se lancer. Quel comportement l’ordinateur doit-il adopter ? Comment se connecter à sa session ? Quels sont les programmes qui vont s’exécuter automatiquement ?…

On vous donne ici quelques pistes pour personnaliser au mieux votre démarrage, ce qui vous fera gagner un temps certain à chaque fois.

1 – Configurer le premier écran de démarrage

Nous l’avons vu lors de la leçon précédente, il est possible d’afficher sur l’écran de connexion la liste des utilisateurs de l’ordinateur. Vous pouvez aussi opter pour un affichage plus sobre qui ne laisse rien entrevoir sur l’identité des usagers du Mac. Ainsi sera t-il affichée une simple invitation à saisir son nom d’utilisateur et son mot de passe pour accéder à sa session :

L'écran de démarrage Mac
Connexion au Mac

Pour s’offrir cette possibilité de personnalisation, vous devez vous rendre dans les Préférences Système puis dans la section Utilisateurs et groupes.

Après avoir cliqué sur le cadenas en bas à gauche, allez sur Options, cochez simplement l’option nom et mot de passe comme illustré sur la capture qui suit :

Nom et mot de passe au lancement du Mac
Options d’utilisateurs Mac OS X

2 – Afficher un message au premier écran

Il vous est aussi possible d’afficher un texte sous les vignettes de connexion. Vous devez pour cela accédez à la rubrique Sécurité et confidentialité dans les Préférences Système puis allez dans Général.

Là, cochez la case Afficher un message lorsque l’écran est verrouillé puis inscrivez votre texte.

Texte personnalisé au démarrage
Inscrire un texte au lancement

Idéal pour rappeler quelques recommandations techniques aux usagers de l’ordinateur avant utilisation.

3 – Lancer automatiquement des programmes au lancement

Il y a des logiciels que vous utilisez tout le temps et qu’il n’est pas nécessaire de lancer manuellement. C’est autant de temps perdu à chaque démarrage.

Il peut s’agir du client de messagerie, du client de VoIP, du navigateur web, du logiciel de retouche photo, de l’application calendrier, du client musical… bref, de tous ces outils très courants.

Si ces programmes disposent de leur icône sur le dock (la zone de lancement de programmes placée au bas de l’écran), il existe un moyen très rapide de les lancer à chaque lancement de la machine.

Pour se faire, effectuez un clic droit sur l’icône puis Options et Ouvrir avec la session.

Lancer un programme avec la session
Ouvrir avec la session

4 – Gérer les programmes au démarrage

Il y a ces icônes qui sont épinglés sur notre dock et dont il est très facile d’automatiser le lancement (comme illustré ci-dessus), et il y a les autres.

Pour s’offrir bien d’autres possibilités quant au choix des programmes qui démarrent tout seuls, il faudra se rendre à nouveau dans les Préférences Système puis dans Utilisateurs et groupes.

Après avoir cliqué sur la session utilisateur de son choix (ici « Fred »), allez dans la rubrique Ouverture. Vous y retrouvés la liste des programmes précédemment désignés, mais pas seulement…

Ouverture automatique à l'ouverture de session
Gestion des programmes au lancement

3 options sont proposées :

  • c’est ici que vous pourrez désactiver temporairement certains lancements au démarrage en cochant les cases relatives
  • c’est là que vous pourrez supprimer les exécutions automatiques en sélectionnant le programme puis en cliquant sur le bouton -
  • et c’est également à cet endroit que vous pourrez ajouter de nouveaux programmes pour le démarrage de Mac OS X en allant fouiller dans l’arborescence de votre ordinateur.

5 – Placer chaque programme sur son bureau

Autre fonction qu’il convient de connaître, la création de plusieurs bureaux, lesquels accueilleront chacun une application. C’est une manière de travailler assez pratique : en effectuant un balayage latéral sur votre souris (tactile), vous pourrez ainsi passer d’une application à une autre.

L’idée est ici d’attribuer un programme par écran et que chacun se positionne au bon endroit lors du démarrage de votre ordinateur. Pour cela, placez-vous d’abord sur le bon bureau, effectuez un clic droit sur chaque icône de programme, puis Options et Ce bureau.

Attribuer un programme à un bureau au lancement de l'ordinateur
Un programme (ou plusieurs) programmes affichés par bureau

Si vous vous retrouverez avec des bureaux inutiles au lancement, vous pouvez facilement les supprimer en effectuant un double-clic à 2 doigts sur votre souris tactile. Placez ensuite le curseur en haut à gauche de la vignette et fermez-la.

6 – Gérer l’audio au lancement de votre machine

Mais pourquoi les développeurs de Mac OS X persistent-ils au fil des versions à nous « offrir » ce son fort désagréable au démarrage de nos machines ? Plusieurs possibilités s’offrent pourtant à vous :

Publié Le 16/11/2015 à 09:59 par



Ajouter un commentaire…

*