5 clients de messagerie sur Mac

Ne croyez pas un instant que Mail est l’unique solution pour gérer votre courrier électronique sur Mac. Passage en revue des logiciels qui nous semblent incontournables.

Nous avons regroupé dans cet article des clients différents et qui vous offrent des expériences complémentaires.

Tous ces outils existent en version gratuite.

Mail : la solution native

Icône de Mail sur Mac

Installé par défaut sur tous les ordinateurs tournant sous Mac OS X, ce client de messagerie présente bien des avantages. D’abord une esthétique appréciable à la sauce Apple et une intégration particulièrement efficace dans l’environnement Mac.

Si vous maîtrisez quelques astuces de Mail, vous verrez que ses possibilités sont très nombreuses.

Les fonctionnalités sont faciles à prendre en main, le multi-comptes bien entendu supporté, et on trouve quelques synergies intéressantes avec d’autres apps Apple. Un logiciel à découvrir en premier avant de vous lancer en quête d’un client alternatif.

Mailbox : traiter rapidement ses e-mails

C’est en août 2014 que l’application mobile a été déclinée en version pour Mac OS X. Pour le moment, l’outil est en bêta et distribué au compte-gouttes via un système de jetons.

Une fois installé, on découvre une application d’une grande sobriété. Et surtout, on retrouve la possibilité de classer très facilement ses messages (c’est la singularité de cette messagerie qui a séduit Dropbox, désormais propriétaire du client).

Mailbox pour Mac OS X
Traitement d’un e-mail via un glissement de souris sur la ligne du message

Le principe de Mailbox ? Faites glisser votre curseur sur le message pour :

  • créer un rappel
  • archiver
  • supprimer
  • classer dans une liste

Cette gestion rapide et cette politique du 0-message dans la boîte de réception est particulièrement pratique en situation de mobilité. Elle l’est tout autant devant un écran d’ordinateur.

Quand le webmail devient logiciel de messagerie

Si comme de nombreux utilisateurs, vous connaissez les joies d’un webmail puissant comme Gmail, vous avez certainement envie d’en bénéficier sur votre Mac.

Vous pouvez certes placer votre messagerie dans un onglet parmi tant d’autres, mais vous pouvez aussi le mettre à part. Par exemple, rien ne vous empêche de dédier un navigateur web uniquement à votre Gmail, puis de l’afficher en plein écran.

Vous pouvez aussi pousser plus loin le processus en attribuant l’application à un Bureau en particulier puis y accéder avec un simple glissement latéral de votre souris.

Votre webmail en App Mac
Gmail comme client Mac

À défaut de disposer d’un logiciel estampillé Gmail, vous pouvez aussi le créer par ce moyen. La manœuvre sera la même avec Outlook.com ou Yahoo! Mail.

Sparrow : un concentré de fonctionnalités

Propriété de Google, ce client est très complet et existe en version gratuite (une version payante vous dispense de la présence de réclames). Mutli-comptes, gestion de signatures, de labels et d’alias, options de personnalisation (affichage et raccourcis), système de favoris, connexion à Facebook et support de CloudApp et Dropbox.

Le client est léger, rapide et très complet. Il existe aussi en version mobile.

L'interface de Sparrow
L’interface de Sparrow

Thunderbird : des add-ons pour personnaliser son expérience

Un brin délaissé par son éditeur, le client libre et open source de Mozilla reste toutefois une alternative incontournable pour qui veut gérer efficacement son courrier électronique sur Mac.

L’outil est puissant et offre de nombreuses fonctionnalités pour rédiger (nombreuses options d’édition de texte et de mises en forme), communiquer (intégration du Chat Facebook, Google Talk, IRC, Twitter…), et transmettre de gros fichiers (synergies avec Box et Hightail). On y trouve aussu des options de sécurité pour vos messages, des synergies avec votre antivirus, une recherche de messages puissante, un gestionnaire de contacts avec intégration des éléments de votre Carnet d’adresses Mac…

L’interface est agréable et l’outil bénéficie de nombreuses options additives grâce à son écosystème d’extensions.

Publié Le 02/09/2014 à 12:20 par



Ajouter un commentaire…

*