Quoi de neuf dans Yosemite ?
Comment résumer les nouveautés importantes de Mac OS X Yosemite en 5 mots ? C’est l’objectif de cette présentation…
Lancé en octobre 2014, Yosemite apporte quelques nouvelles fonctions et interfaces. Intéressons-nous ici aux plus importantes d’entre elles. HandOff, continuité, flat design, stockage en ligne, nouveau centre de notifications… de quoi ravir les accros à Apple.
Gratuit
On commence par un point important : le prix de ce nouveau système d’exploitation. Tout comme son prédécesseur, celui-ci peut être téléchargé gratuitement.
Pas vraiment une nouveauté c’est certain, mais un aspect qui nous semblait utile de souligner, d’autant qu’il déteint sur l’ensemble des acteurs du marché.
Yosemite est disponible pour les propriétaires des machines suivantes :
- iMac de mi-2007 et modèles ultérieurs
- Mac Pro de début 2008 et modèles ultérieurs
- Mac Mini/Xserve de début 2009 et modèles ultérieurs
- MacBook : 13 pouces Aluminium, fin 2008 ; 15 pouces, mi-2007 et modèles ultérieurs – 17 pouces fin 2007 et modèles ultérieurs
- MacBook Air de fin 2008 et modèles ultérieurs.
Si vous voulez vous assurer de la compatibilité de vos logiciels avant d’installer ce nouvel OS, nous vous recommandons d’aller vérifier ce point à cette adresse.
Design
Une chose est sûre, l’installation de l’OS ne passera pas inaperçue au premier lancement. L’apparence du dock, des icônes, des fenêtres, des boutons, des barres d’outils, … tout a changé. Apple a opté pour le « flat design ».
Bien entendu, ce changement est particulièrement prononcé pour les applications estampillées Apple avec de nouvelles interfaces pour iTunes (12), Safari, le Mac App Store, Mail, iCal…
Voilà par exemple à quoi ressemble votre nouvel iTunes Store…
Bienvenus dans le monde du plat largement inspiré de ce qui se fait depuis iOS7.
Cloud
Ça y est, Apple s’est enfin décidé à se lancer – sérieusement – dans l’univers du Cloud. Désormais, les utilisateurs ne sont plus cantonnés à partager uniquement des photos, des notes, des e-mails ou des événements de calendriers.
Avec Yosemite, iCloud Drive propose un stockage en ligne de fichiers et de dossiers. Ainsi pourront-ils être lus sur d’autres terminaux, dès lors qu’une application capable des les prendre en charge y est installée.
Avec iCloud Drive, Apple se pose en concurrent de Dropbox, Google Drive ou encore le OneDrive de Microsoft (pour ne citer que les gros acteurs de ce marché du stockage en ligne).
Convergence
Si vous n’avez pas un appareil tournant sous iOS8, cette section n’est pas pour vous (obsolescence programmée quand tu nous tiens). Dans le cas contraire, vous voilà à l’aube d’une toute nouvelle aventure numérique.
Avec Mac OS X Yosemite, certaines fonctionnalités sont partagées entre vos différents appareils, si tant est que les appareils soient tous connectés au même compte iCloud (et dans certains cas au même réseau Wi-Fi).
C’est le cas des notifications de messages qui arrivent simultanément sur votre iPhone, iPad et votre Mac :
Même chose pour les appels téléphoniques (même si la qualité audio pourra parfois vous inciter à investir dans un microphone)…
Autre fonction utile, HandOff qui vous permettra de commencer une tâche (surf, rédaction e-mail…) sur un appareil et de le continuer librement sur un autre.
Enfin, on notera la convergence de AirDrop avec les terminaux mobiles tournant sous un iOS récent. Plus besoin de passer par Dropbox ou Drive pour récupérer des images de vos terminaux mobiles sur votre Mac.
Pratique
Vous venez de découvrir ci-dessus les grosses nouveautés de Yosemite, mais l’OS regorge de petites fonctions que vous découvrirez au fil de votre utilisation. Nous ne manquerons d’ailleurs pas de vous remonter les plus intéressantes dans nos astuces Mac.
Le centre de notifications par exemple a fait peau neuve et permet l’affichage de gadgets tels qu’une calculatrice, d’horloges internationales, des cordons de la bourse… en attendant que tout ça s’enrichisse.
Jeter aussi un œil dans Safari qui permet désormais de naviguer dans ses favoris (dossiers et sites) directement depuis la barre d’adresses…
Mail vous réserve également quelques surprises comme la possibilité d’annoter directement dans l’interface du client une pièce jointe que vous vous apprêtez à envoyer :
Publié Le 17/10/2014 à 12:20 par Frédéric Santos