Mac OS X : obtenir la fiche d'identité de son ordinateur

On est parfois amené à devoir connaître des informations techniques sur sa machine. Pour télécharger la bonne version d'un logiciel, pour éviter la surchauffe… Nous vous proposons d'accéder à ces infos très rapidement.

Qu’y a t-il sous le capot de votre ordinateur estampillé Apple ? Où sont les détails qui composent la fiche d’identité de votre machine ? Découvrez quelles sont les options natives disponibles et les logiciels complémentaires à installer pour en savoir encore plus sur votre Mac.

Les infos techniques de votre ordinateur

Elles sont à quelques clics de n’importe quelle section de votre Mac. Ouvrez le menu Pomme que vous trouverez n’importe où en haut à gauche de votre écran puis cliquez sur À propos de ce Mac.

Le premier écran que vous apercevrez affichera le numéro de la version Mac OS X que vous utilisez, des données basiques sur votre processeur, sur la mémoire vive, la carte graphique… Et selon que vous utilisez une version récente de Mac OS X ou pas, vous devrez cliquer sur Plus d’infos ou sur Rapport système pour obtenir encore plus d’informations sur votre configuration.

Notons que Yosemite affiche immédiatement des détails plus complets sous les onglets successifs :

Données techniques ordinateur mac
Les données techniques générales de votre Mac

Dans les 2 cas, et lorsque vous accédez aux infos plus complètes, vous découvrez une nouvelle fenêtre de ce type :

Détails techniques Mac OSX
Détails Mac OS

Selon la version de votre OS, vous trouverez des sections plus ou moins fournies. Quelques exemples de données qui seront affichées :

  • Logiciel – Applications : cette section peut être un peu longue à charger selon l’utilisation que vous faites de votre machine. Elle recense l’intégralité des logiciels installés sur votre ordinateur ainsi que leurs numéros de version. Elle donne également l’emplacement précis auquel est installée l’application.
  • Logiciel – Fenêtre de préférences : idéal pour connaître les versions des applications natives installées sur votre machine.
  • Logiciel – Polices : pour connaître la liste des polices disponibles sur votre machine.
  • Matériel : pour connaître les informations basiques de votre machine. Des sections dédiées sur chaque matériel pourront vous apporter encore plus de précisions.
  • Réseau : Votre pare-feu est-il activé ? Vous souhaitez connaître votre adresse IP ?... Toutes les informations sur votre réseau sont dans cette section.

Au delà du caractère strictement informatif, cette zone peut vous être très utile dans le cadre de manipulations courantes (copie de fichiers, gestion de la mémoire…).

Onyx pour obtenir des données complémentaires

Pour approfondir ces investigations sur la nature de votre machine et son fonctionnement, vous pouvez faire appel à un logiciel tiers et gratuit comme Onyx. On retrouvera bien entendu les informations évoquées ci-dessus mais aussi des options intéressantes comme la possibilité d’extraire des données, et aussi d’agir sur des paramètres système non offerts en natif.

Infos supplémentaires ordinateur Apple
Onyx pour en savoir plus sur votre ordinateur

Télécharger Onyx

Connaître la température de votre Mac

Parmi les ennemis les plus redoutés pour tout propriétaires de Mac, il y a bien sûr l’obsolescence, la casse, la poussière et la surchauffe. Pour le dernier point, nous vous proposons d’installer un logiciel gratuit qui vous permettra de prendre connaissance de la température de votre Mac, mais surtout d’en garder le contrôle.

smcFanControl vous informera certes sur la température actuelle de votre machine et vous offrira la possibilité de pousser un peu l’activité des ventilateurs pour refroidir le tout. Vous pourrez définir en amont des réglages et les appliquer quand vous en sentirez le besoin :

Gestion de la température de votre Mac
Interface de smcFanControl

La température et les contrôles sont visibles et accessibles depuis la barre des menus.

Publié Le 14/04/2015 à 08:49 par



Ajouter un commentaire…

*