Qu'est-ce qui occupe le plus d'espace disque sur votre Mac ?

Si vous envisagez d’optimiser le fonctionnement de votre ordinateur, il peut être judicieux de commencer par identifier ce qui prend - vraiment - beaucoup de place sur votre disque dur. Voici comment faire…

Identifier les fichiers lourds sur son Mac n’a rien d’un luxe. C’est ce qui va vous permettre de faire un ménage efficace et de redonner une seconde jeunesse à votre ordinateur qui traîne un peu la patte. Du moins si les disques durs sont trop chargés.

Avoir une vue d’ensemble du stockage

C’est le premier réflexe à avoir. La manœuvre ne vous prendra pas beaucoup de temps mais aura le mérite d’être très informative. Elle vous indiquera en quelques instants la capacité totale de votre Mac.

Pour cela, cliquez sur l’icône  qui se situe en haut à gauche de votre écran puis À propos de ce Mac. Affichez ensuite l’onglet Stockage de cette fenêtre.

Informations sur le stockage d'un Mac

Vous savez maintenant que le disque dur principal de votre ordinateur est – plus ou moins – plein. Et une répartition des familles d’éléments est là pour nous dire de quelle manière il est chargé (Photos, Vidéos, Apps…)

Mais cela ne nous dit pas encore précisément quels fichiers on peut supprimer, ni comment procéder…

Identifier les éléments les plus lourds sous macOS Sierra

Depuis la mise à jour Sierra, les options natives sont plus importantes dans le domaine de l’information et l’optimisation du stockage. En effet, une nouvelle interface de gestion est proposée ainsi que quelques fonctions d’optimisation. Découvrez comment y accéder avec notre Memo…

Chargement du diaporama en cours…

Voir les fichiers les plus lourds

Il existe de nombreux utilitaires vous permettant d’en savoir plus sur la nature de vos gros fichiers. Mais Disk Inventory X remporte la palme de la simplicité. Le logiciel est gratuit.

Après téléchargement et installation, lancez l’application. Vous découvrez alors cette fenêtre principale :

Accueil de Disk Inventory X

Sélectionnez votre disque puis cliquez sur Open Volume. Une barre de progression d’analyse s’affiche alors. Patientez quelques instants (c’est assez rapide pour un 120 Go) avant de découvrir une arborescence.

On y voit les répertoires les plus lourds en haut de liste. Une sélection sur l’un des dossiers affiche sur la gauche la proportion de celui-ci par rapport à la taille totale. Elle est encadrée en jaune.

Fichiers les plus lourds du Mac

Chacun des répertoires peut être développé comme vous le feriez sous le Finder. Pour prendre appui sur cette capture d’écran, les mails de l’application Mail occupent plus de 12 Go d’espace sur le disque. La question de la migration directement vers le webmail hébergeant ces fichiers peut alors se poser pour gagner de la place.

Révéler le fichier dans le Finder

Notons que l’on peut à l’aide d’un clic droit sur un répertoire accéder à l’option pour afficher le répertoire ou le fichier directement dans le Finder. La suppression peut suivre si nécessaire.

Télécharger Disk Inventory X

Publié Le 20/04/2015 à 09:05 par



Ajouter un commentaire…

*