El Capitan : quoi de neuf mon capitaine ?

Une nouvelle mouture de Mac OS est disponible depuis fin septembre 2015. Découvrez les principales nouveautés avec ces 10 captures d’écran illustrées.

Depuis le 30 septembre 2015, Apple a mis à disposition une nouvelle version de son système d’exploitation desktop baptisée El Capitan. Alors, la firme de Cupertino va t-elle nous faire gravir de nouveaux sommets d’optimisation et de confort pour l’utilisateur ? Ou nous laisser sur notre faim ?…

On vous laisse juger sur pièce avec ces 10 images et nos commentaires…

1. Une installation facile et rapide pour El Capitan

Depuis que le Mac App Store existe, les installation successives se suivent et se ressemblent quant à leur simplicité d’installation. Terminé le CD, on indique son identifiant et son mot de passe de compte iCloud et le tour est joué. Disposant d’une machine assez récente (Mac Mini de fin 2014) et d’une connexion fibre, il nous aura fallu un peu moins de 30 minutes pour retrouver une nouvelle machine prête à l’emploi.

Installation de El Capitan sur Mac

2. Un moteur de recherche interne encore plus intelligent

Les années passent et les machines veulent de plus en plus nous simplifier la tâche. Et les outils des recherche sont clairement les supports sur lesquels les utilisateurs peuvent s’appuyer. Désormais, Spotlight nous comprend comme si nous lui parlions directement. C’est ainsi que vous pouvez inscrire des requêtes de langage parlé dans le champ de Spotlight et les résultats devraient rapidement vous étonner. Par exemple, une simple demande sur les images d’hier nous livre la liste de tous les éléments concernés (les pièces jointes des mails contenant des images, les captures d’écran, les photos…). Impressionnant !

Nouvelle recherche sur Spotlight

On peut – enfin – déplacer la fenêtre de Spotlight, comme n’importe quelle autre fenêtre. Il faut dire que cela pouvait devenir agaçant quand elle masquait des données.

3. Une navigation entre bureaux bien plus pratique

Si son prédécesseur permettait bien entendu de naviguer entre les différents espaces créés par l’utilisateur, El Capitan s’avère encore plus pratique. Et si vous disposez d’un trackpad, le plaisir est clairement au rendez-vous. Faites y glisser les 4 doigts vers le haut pour afficher les applications actuellement ouvertes sur le bureau sur lequel vous vous trouvez en ce moment. Puis, placez votre votre curseur tout en haut de l’écran pour changer très facilement de bureau.

Nouveaux bureaux pour El Capitan

4. Split View : peut mieux faire !

On nous l’a présenté comme l’une des grandes nouveautés de El Capitan et qu’elle ne fut pas notre déception à l’usage. Pour partager son écran entre 2 applications, il faut donc effectuer un clic long sur le bouton vert d’une fenêtre puis choisir dans quelle partie de l’écran on veut la placer. On réédite l’opération pour l’application suivante. Tout cela est bien moins performant que ce qu’offre un Cinch qui permet de « jeter » les fenêtres de part et d’autre de l’écran. Et puis, la mise automatique en plein écran de Split View n’est pas forcément du goût de tout le monde.

Illustration de Split View

5. Safari se met – enfin – aux onglets épinglés

Là encore, la puissance du département marketing d’Apple nous a présenté cette fonctionnalité comme géniale et révolutionnaire. Seulement, il faut bien savoir que le système d’épingles pour les onglets existe chez la concurrence depuis des années. Alors reconnaissons que l’intégration dans l’interface du navigateur est excellente, mais relativisons tout de même la « prouesse ».

Onglets épinglés sous Safari

Au delà de ça, précisons que la rapidité du navigateur est clairement améliorée depuis cette mise à jour !

6. Safari nous permet de couper rapidement le son

Restons sur le fureteur d’Apple et intéressons-nous maintenant à cette nouveauté très pratique. Comme vous le savez, le format vidéo/audio est de plus en plus utilisé, notamment dans le domaine de la réclame en ligne. Pour identifier rapidement l’onglet « coupable » de bruit, une petite icône s’affiche dessus. Cliquez dessus pour le rendre muet. Il y en a plusieurs ? Cliquez sur l’icône située dans la barre d’adresses du navigateur.

Les onglets sonores sous Safari

7. Mail se met aux « actions-glissées »

Voilà un héritage direct des usages mobiles que l’on trouve désormais dans notre environnement desktop. On peut donc balayer un message vers la droite ou la gauche pour s’offrir une option soit d’archivage ou de suppression (à déterminer dans les Préférences puis sous l’onglet Présentation), soit pour marquer comme lu ou non lu selon le statut de l’e-mail. Pratique !

Actions glissées sous Mail de El Capitan

8. Photos : des extensions directement intégrées au gestionnaire

C’est une bonne nouvelle, Apple s’ouvre. Ainsi, le talent de milliers de développeurs pourra être mis à contribution pour améliorer nos photos. Allez dans la section pour éditer une photo puis cliquez sur Extensions. Soyez patients, les créateurs d’extensions n’ont pas encore tous mis leur petits chefs d’œuvre sur le Mac App Store.

Extensions pour l'application Photos

9. Notes : nouveaux éléments, nouveaux tris, nouvelle présentation

Il va vous paraître bien loin le temps où l’application Notes ne pouvait accueillir que du texte et rien que du texte. Désormais, les photos, les plans et bien d’autres éléments peuvent être insérés dans nos Notes.

On pourra aussi créer des dossiers, afficher nos notes sous forme de grille et disposer de filtres d’affichage : photos et vidéos / esquisses / plans / sites web / audio / documents. Pas de quoi faire mal à un Office ou à un Evernote, mais on ne peut qu’apprécier ces nouveautés.

Nouvelle interface pour les Notes de El Capitan

10. Ça va vite, très vite…

On vous a menti ! Notre titre indiquait que nous illustrerions les nouveautés de El Capitan avec 10 images. Pour ce 10ème point, il va nous être difficile de l’immortaliser avec une capture puisqu’il s’agit de performances. Ces dernières sont clairement améliorées pour l’ensemble de l’OS. Apple ne nous avait plus habitué à cela ces derniers temps.

Publié Le 05/10/2015 à 10:40 par



Ajouter un commentaire…

*