Signer électroniquement un document sur Mac OS X
Mac OS X vous permet d’éditer et de placer où bon vous semble dans un document une signature personnelle. Découvrez comment faire…
La dématérialisation croissante des contenus nous amène à changer certaines de nos habitudes. Et la signature des documents a tendance à devenir de plus en plus électronique.
Si vous souhaitez vous éviter quelques manœuvres comme l’impression, la signature manuscrite puis la numérisation pour envoi à un tiers, vous pouvez opter pour l’insertion rapide d’une signature électronique.
Ouvrez votre document PDF et affichez les options
Nul besoin d’installer un logiciel tiers pour mener à bien toute l’opération décrite dans ce tutoriel, votre ordinateur Mac vous offre tous les outils nécessaires. Commencez donc par ouvrir l’élément en double-cliquant sur le fichier. Par défaut, c’est le logiciel Aperçu qui se lancera.
Cliquez ensuite sur le bouton permettant d’afficher la barre d’outils de balisage (encadré en rouge ci-dessus).
Créer et insérer sa signature personnelle
Un bref coup d’œil sur cette zone d’options vous éclairera assez vite sur les possibilités qui s’offrent à vous et notamment celle qui vous permettra de signer n’importe quel document PDF.
Cliquez sur cette commande pour accéder à l’éditeur :
Puis dessinez l’inscription de votre choix directement sur votre Trackpad
(sur MacBook ou sur votre Magic Trackpad). Appuyez sur n’importe quelle touche de votre clavier pour signifier la fin de votre saisie.
Dès lors, votre signature s’affiche dans le volet de la commande dédiée. Vous pourrez en créer plusieurs et y accéder à ce même endroit.
En cliquant sur celle de votre choix, elle s’insérera automatiquement en superposition dans votre document.
Vous pourrez la redimensionner et la positionner comme vous le souhaitez, et aussi en insérer plusieurs sur un même PDF (identiques ou pas).
Publié Le 09/11/2015 à 00:18 par Frédéric Santos