Les astuces indispensables pour votre Finder (Mac OS X)

Ce n'est pas parce que vous l'utilisez tous les jours que vous utilisez tout son potentiel. Votre Finder vous réserve bien des surprises et nous vous en dressons une liste ici.

Ne comptez pas sur un outil fait pour tous pour répondre à vos besoins personnels. Pour vous l’approprier complètement, il faut en connaître tous les rouages, réglages et subtilités. En voici quelques-uns que nous utilisons au quotidien et qui nous font gagner en temps et en simplicité.

Choisir le répertoire actif à l’ouverture du Finder

Lorsque vous lancez cet outil, il affiche par défaut le dossier Tous les fichiers. Un choix qui ne correspond peut-être pas à vos usages et que vous pouvez tout à fait modifier. Pour se faire, vous devrez commencer par afficher cet explorateur de fichiers puis ouvrir ses Préférences.

Préférences de votre Finder sous Mac

C’est sous l’onglet Général que vous trouverez l’option qui vous permettra de changer ce paramètre :

Changer le répertoire d'ouverture de votre Finder

La modification est immédiate.

Créez des dossiers intelligents

Les filtres pour classer de manière automatique se répandent comme une traînée de poudre dans bien des applications. Et le Finder de votre Mac n’y échappe pas. Aussi cet outil peut-il s’avérer pertinent pour retrouver facilement des événements en fonction de critères que vous définissez.

Pour créer un nouveau dossier intelligent, effectuez le raccourci Alt + Cmd + N et cliquez sur le bouton + pour ajouter des filtres. Notons que vous pouvez choisir d’afficher ce nouveau dossier dans votre barre latérale.

Nouveau dossier intelligent

Lire aussi : Comment retrouver un élément disparu de sa barre latérale ?

Agrandir très rapidement la fenêtre pour afficher plus d’éléments

Voilà une astuce pour les utilisateurs de Mac qui devraient leur éviter bien des manipulations laborieuses. Car plutôt que de faire défiler une liste d’éléments pour atteindre celui qui vous intéresse, ou plutôt que d’utiliser votre curseur pour augmenter la taille de la fenêtre, effectuez simplement un double-clic sur le nom du dossier en cours :

Agrandir la fenêtre du Finder

Seule la partie utile s’élargira, en l’occurrence pour cette capture type ci-dessus, on assistera à un agrandissement vertical de la fenêtre.

Afficher le chemin d’un dossier ou fichier

Par défaut, votre Finder vous affiche les éléments sans pour autant vous dévoiler le chemin comme on peut le voir chez certains concurrents. Certes, l’esthétisme y est sans doute pour beaucoup dans ce choix, mais l’utilité d’une telle information n’est plus à prouver. Pour afficher cette donnée, effectuez la commande Alt + Cmd + P. Même chose pour la masquer.

Afficher le chemin d'un fichier ou d'un dossier dans le Finder

Alléger la fenêtre

Si le chemin des éléments précédemment présenté et le moteur de recherche qui s’affichent à droite suffisent à votre navigation dans le Finder, il se peut que la barre latérale soit devenue totalement superflue pour votre usage. Dans ce cas, et pour gagner en visibilité et en espace, vous pouvez masquer la barre latérale en effectuant le raccourci clavier Alt + Cmd + S.

Navigation plus large dans le Finder

On se sent un peu plus léger, non ?

Publié Le 30/11/2015 à 15:42 par



Ajouter un commentaire…

*