Sauvegarder ses images de textos sur Mac
On reçoit tous des images de proches sur son iPhone, mais à moins de les télécharger une à une dans sa photothèque (sans en oublier une), ces clichés se perdent dans les tréfonds de son fil de messages. Voici comment y accéder sur Mac OS X.
Que ce soit simplement pour les consulter ou pour les exporter dans votre gestionnaire de photos afin de les conserver, vous avez toutes les bonnes raisons de découvrir ce tutoriel. Nul besoin d’installer un logiciel quelconque pour les récupérer, un affichage et une recherche enregistrée feront amplement l’affaire.
Rechercher les images des SMS sur votre ordinateur
Tout commence par une requête que vous effectuerez depuis votre Finder. Lancez donc votre explorateur de fichiers puis faites le raccourci clavier Cmd
+ Shift
+ G
. Dans le champ vierge, indiquez la syntaxe suivante ~/Library/Messages/Attachments/
puis Aller
.
Vous découvrez alors ce répertoire recensant de très nombreux dossiers. Il faut savoir que chaque nouveau message envoyé avec un média donne lieu à nouveau dossier. Si l’historique de votre fil de SMS/MMS est chargé, autant vous dire que le nombre d’éléments sera conséquent.
Vous en conviendrez, la consultation de ces photos n’a rien de bien agréable, et ce n’est pas comme ça qu’on peut se simplifier la gestion de ces pièces jointes. C’est pour cela que vous allez maintenant utiliser le champ de recherche de votre Finder pour n’afficher que les fichiers au formats image.
Les résultats ne sont pas font pas attendre, et on retrouve aussi bien les images envoyées que reçues sur son iPhone.
Si vous supprimez une image de votre message sur mobile, il disparaîtra automatiquement de ce dossier.
Créer un dossier regroupant toutes ces images de textos
Maintenant que vous êtes parvenu à regrouper dans un même répertoire tous ces clichés, il vous restera à sauvegarder cette recherche.
Nommez ce nouveau dossier intelligent puis veillez à ce que l’option Ajouter à la barre latérale
soit bien cochée.
C’est fait, vous pourrez désormais accéder très rapidement depuis votre Mac à toutes ces images qui transitent par votre smartphone.
Maintenant que les fichiers apparaissent sous cette forme, libre à vous de mettre en place des comportements additifs pour sauvegarder vos fichiers sur Drive, Dropbox, iCloud, Picasa… les possibilités ne manquent pas !
Publié Le 05/01/2016 à 08:47 par Frédéric Santos