Cacher la barre des menus (Mac)

Il est possible de masquer automatiquement la barre de menus de votre ordinateur Apple, et de l'afficher avec un raccourci.

Avant l’arrivée de El Capitan, les propriétaires de Mac dotés de petits écrans étaient ravis de masquer le dock pour gagner de la place. Mais ils ne pouvaient pas dissimuler la barre de menus qui restait fixe. S’ils ont migré vers la version supérieure de Mac OS, ils peuvent désormais la cacher.

Masquage de la barre de menus

Pour les utilisateurs de la version de El Capitan et les suivantes, ils doivent d’abord afficher les Préférences Système de leur OS :

Général - Préférences Système

Dans la section Général, cochez la cas Masquer/afficher automatiquement la barre des menus.

masquer_automatiquement_barre_menus

Voilà pour les quelques pixels de gagnés…

Barre de menus masquée

Un simple survol de la zone haute de votre écran fera réapparaître temporairement votre barre des menus.

Malheureusement pour les utilisateurs des anciennes versions, cette opération n’est plus possible. Elle n‘était pas disponible en natif et l’application MenuAndDockless qui permettait ce masquage n’est plus disponible.

Utiliser un raccourci pour afficher la barre de menus masquée

L’option est un peu dissimulée au fin fond des réglages de votre système d’exploitation, mais la manœuvre est tout à fait possible.

Attention, pour que cela fonctionne, il faut que l’option de masquage automatique soit déjà cochée (voir tutoriel ci-dessus).

Pour profiter maintenant de ce raccourci , vous devez à nouveau vous rendre dans vos Préférences Système. Mais cette fois, allez dans la rubrique Clavier puis dans la section Raccourcis :

Rubrique clavier dans les préférences système de votre Mac

Veillez maintenant à ce que l’option Déplacer la cible sur la barre des menus soit bien cochée. Concrètement, en effectuant ce raccourci, vous allez demander à votre système de placer son attention sur la barre des menus, ce qui la fera logiquement apparaître. Bien sûr, si la combinaison de touches qui est proposée par défaut ne vous convient pas, libre à vous d’en changer.

p.= Déplacer la cible sur barre des menus

Assurez-vous maintenant que la case Utilser les touches F1, F2… soit bien cochée.

Touches fonction standard sur Mac

Effectuez maintenant votre raccourci et votre barre de menus s’affichera ou se masquera selon.

Le fait de cocher cette dernière case peut avoir une incidence sur vos raccourcis clavier habituels.

Publié Le 22/09/2017 à 08:45 par



Ajouter un commentaire…

*