Gestion des nouveaux messages sur Mail : sons, nombre dans le dock…
Vous laissez votre messagerie native Mac OS ouverte toute la journée ? Découvrez comment rester connecté tout en limitant les alertes intempestives. Et comment afficher le nombre dans le dock seulement pour vos contacts.
Tous les moyens sont bons pour lutter contre les notifications en tous genres. Qu’elles soient sonores ou visuelles, elles nous font clairement perdre en concentration et en productivité. La messagerie électronique est l’une de ces sources d’alertes intempestives parmi tant d’autres, et il suffit que votre adresse e-mail soit ancienne et ait circulé pour que cela devienne insupportable.
Voici les fonctionnalités à activer et un logiciel à installer pour que vos dérangements numériques vaillent vraiment la peine.
Agir sur la fréquence du relevé du courrier électronique
C’est le premier réflexe à avoir, car c’est lui qui va conditionner la répétition de vos notifications. À l’heure du Push, il peut pourtant être pertinent d’augmenter l’intervalle des vérifications. Vous pourrez procéder à ce réglage en vous rendant dans les Préférences
de la messagerie et sous l’onglet Général
:
Définir la nature des messages qui s’affichent sous forme de nombre dans le dock
Autre paramètre à prendre en compte, le type de répertoire qui sera pris en compte pour afficher le chiffre ou nombre de messages sur l’icône dans le Dock. Cela se passera dans la même zone des Préférences
et dans le menu dédié :
À vous de voir si vous souhaitez que ces arrivées de nouveaux messages soient encore plus « remarquables » pour vous. Pour se faire, modifiez les réglages suivants :
- Son à la réception d’un courrier – Notifications de nouveau message (pour avoir une petite infobulle, qui s’affiche en haut à droite de votre écran)
N’afficher le nombre sur le dock que pour les messages de vos contacts
Petit bonus qui peut s’avérer très pratique pour ceux qui ne veulent consulter leur messagerie que pour une bonne raison, à savoir un message d’une personne qu’il connaisse vraiment.
D’abord, vous devrez créer 2 règles de messages. La première pour assigner un drapeau automatiquement à tous vos nouveaux messages reçus par vos contacts, et uniquement par eux. La création de nouvelles règles se fait depuis la section éponyme dans vos Préférences
et peut prendre cette forme pour notre première règle décrite ci-dessus :
Et une seconde règle pour marquer comme automatiquement lus tous les messages qui ne font pas partie de vos contacts. Cela peut ressembler à ça…
Maintenant que vous avez procédé à ces réglages natifs, vous devez installer le logiciel DockStar. Celui-ci est payant (comptez une vingtaine d’euros), mais vous pouvez le tester gratuitement durant 7 jours pour voir si le dispositif décrit ici répond bien à toutes vos attentes.
Une fois installé, les réglages de l’application prendront place dans les Préférences
de votre messagerie.
Choisissez alors le compte de messagerie concerné puis Flagged Messages
(messages marqués d’un drapeau) dans l’option Display
. Désormais, seuls les messages de vos contacts s’afficheront sous forme de nombre dans le dock.
Télécharger DockStar (site officiel de l’éditeur)
Publié Le 29/01/2016 à 10:06 par Frédéric Santos