Focus sur le LaunchPad de Mac OS X

La fonctionnalité a vu le jour sous Mac OS X Lion et son utilité n’est plus à prouver. Présentation du LaunchPad et de ces petites astuces qui faciliteront son utilisation.

Installée par défaut et visible dès le premier démarrage de votre Mac dans votre dock, cette petite icône peut vous simplifier clairement l’usage de votre ordinateur.

Rappelons que le LaunchPad présente l’ensemble des raccourcis de vos applications installées. Que ce soit en termes d’accès, de personnalisation et d’organisation, découvrez tous nos trucs et astuces sur le LaunchPad.

Le LaunchPad représente une alternative très intéressante au dock. Il ne vous prend pas de place, il s’affiche sur un très grand espace et il permet une meilleure organisation des éléments.

Accéder rapidement au LaunchPad

Pour éviter toute confusion avec d’autres fonctions, commençons par vous présenter l’interface de cet outil. Une fois lancé, voilà à quoi il ressemble :

Aperçu du Launchpad sous Mac

Pour afficher cet écran, vous disposez de 3 moyens :

  • 1. L’icône LaunchPad présente dans le Dock (vous pouvez le voir ci-dessous dans le tutoriel)
  • 2. Si vous disposez d’un Magic Trackpad estampillé Apple, rapprochez vos 5 doigts vers le centre du périphérique (et faites le geste inverse pour le fermer)
  • 3. Configurez un raccourci clavier dans vos Préférences Système.

Raccourci clavier pour le LaunchPad

Pour ce dernier point, rendez-vous dans la section Clavier de vos réglages puis affichez la section Raccourcis. C’est dans la rubrique Launchpad et Dock que vous pourrez activer votre propre combinaison de touches.

Gérer les icônes du LaunchPad

Les propriétaires de terminaux tournant sous iOS ne devraient pas être trop dépaysés, les autres ont tout intérêt à lire ce qui suit. Tout comme sur un iPad ou sur un iPhone, vous allez pouvoir déplacer, regrouper ou supprimer les icônes présentes sur cet écran.

LaunchPad Mac OS X

Pour effacer une icône du LaunchPad, maintenez un clic principal (gauche) sur n’importe quel raccourci affiché. Vous constaterez alors rapidement que l’ensemble des icônes se met à trembler. On peut parler du « mode édition » de votre LaunchPad. Vous pourrez alors supprimer ceux, et seulement ceux qui affichent une croix sur leur côté en haut à gauche.

Passez à nouveau en mode édition puis déplacez les raccourcis où bon vous semble sur l’écran. Si vous voulez créer des dossiers regroupant plusieurs icônes d’une même thématique, placez 1 icône sur 1 autre, et le dossier se créera automatiquement.

Il n’est pas possible de créer des sous-dossiers !

Créer un dossier dans le LaunchPad

Comme vous l’avez peut-être constaté si de nombreuses applications sont installées sur votre machine, le LaunchPad peut afficher de très nombreux écrans différents. Pour déplacer rapidement une icône d’un écran à un autre, maintenez-la à l’extrémité gauche ou droite de votre écran.

Publié Le 02/02/2016 à 09:52 par



Ajouter un commentaire…

*