Désactiver iMessage sur Mac et iOS

Voilà comment réceptionner ses SMS et MMS sur son iPhone, et uniquement sur cet appareil. Et aussi comment engager la désactivation de iMessage.

Parce que vous trouviez ça pratique de pouvoir recevoir en même temps vos textos sur tous vos appareils iOS et Mac, mais que vous trouvez ça au final assez agaçant, découvrez comment désactiver cette option sur un ou l’ensemble de vos terminaux connectés. Au-delà de la tranquillité numérique dont vous allez pouvoir bénéficier, vous constaterez que votre confidentialité sera dans le même temps préservée.

Un exemple ? Imaginez que vous échangiez des textos confidentiels avec une tierce personne, mais que vous avez oublié d’éteindre l’un de vos ordinateurs connectés au même compte. N’importe qui pourra les lire voire répondre à votre place !

Désactivation des messages textes et MMS sur Mac

Pour cela, vous devez d’abord lancer l’application Messages que vous avez préalablement configurée sur votre ordinateur. Utilisez Spotlight ou l’icône de votre dock pour ce lancement :

Lancement de Messages sur Mac

Affichez maintenant les Préférences de cette application en passant par le menu habituel :

Préférences de l'application Messages sur Mac

C’est sous l’onglet Comptes que vous trouverez la liste des « lignes » qui sont rattachées à ce logiciel, et plus particulièrement celle qui concerne votre compte Apple/iCloud. Ce chemin est le même sous macOS Sierra.

Gestion de l'activitation du compte Messages sur MacOS

Une fois identifié, décochez la case Activer ce compte. L’identifiant restera préinscrit (de même que le mot de passe de votre compte Apple) dans cette même section pour une éventuelle connexion ultérieure (cochez simplement la case relative à l’option que vous venez de désactiver). Vous le voyez, il n’est pas nécessaire de désinstaller une quelconque application pour engager la désactivation. De plus, le synchronisation de votre compte utilisateur ne s’effectuera pas pour ce réglage qui reste propre à chaque appareil.

Ne plus recevoir ses textos sur d’autres appareils iOS

Ne l’oubliez pas, la source première d’émission et de réception de vos messages texte, c’est votre iPhone ! C’est donc sur cet appareil tournant sous iOS que vous allez avoir la main sur cette fonctionnalité, et même la gestion des autres appareils. Rendez-vous dans les Réglages de votre terminal mobile puis allez dans la section Messages.

Désactivation du transfert de messages

Là, choisissez la rubrique Transfert de SMS, puis désactiver les appareils de votre choix pour ne plus y recevoir de notifications des textos et les empêcher de sonner (tous en même temps !).

Si vous continuez à recevoir des messages sur vos terminaux, désactivez l’option iMessage. Ce sont des messages gratuits, qui apparaissent en bleu, et qui ont notamment pour propriété d’être délivrés sur tous les appareils iOS des destinataires. Ce que vous voulez justement éviter ici !

Gardez la connexion, mais avec plus de confidentialité

Vous pouvez conserver ce système de notifications partagées sur tous vos terminaux connectés tout en vous garantissant une confidentialité accrue. Comment ? En verrouillant l’affichage des messages sur vos différents écrans. Sur Mac, vous pourrez activer le verrouillage rapide. Sur iPhone, vous devrez empêcher l’affichage du contenu des messages sur écran.

Sans doute les meilleurs compromis pour continuer à profiter de cette fonctionnalité tout en gardant ses messages pour soi et personne d’autre.

Publié Le 26/05/2017 à 11:20 par



Ajouter un commentaire…

*