Sauvegarder une seule page d’un PDF (Mac)

Parce que certaines parties d’un PDF que nous recevons nous intéressent plus que d’autres, découvrez comment sauvegarder très facilement sur votre Mac une petite portion d’un document à ce format.

Ne sous-estimez pas l’application Aperçu offerte à tous les utilisateurs de Mac récents, elle peut vous être d’une grande aide. Et notamment si vous souhaitez enregistrer une zone bien précise d’un document PDF contenant plusieurs pages.

En effet, si l’outil ne propose pas une option d’extraction à proprement parler, une petite astuce nous permet tout de même d’effectuer cette manœuvre.

Sélectionner, copier, coller puis enregistrer !

Pour se faire, commencez par ouvrir le fichier PDF dans l’application Aperçu. Si vous n’avez effectué aucun changement, c’est ce logiciel qui se lancera par défaut lors d’un double-clic sur un fichier doté de cette extension. Dans le cas contraire, utilisez l’option Ouvrir avec et choisissez Aperçu. Une fois ouvert, le fichier s’affiche normalement sous cette forme dans l’interface.

PDF ouvert dans aperçu de Mac OS

Si vous ne voyez pas la barre latérale ni les petites vignettes sur la gauche, utilisez dès maintenant les options de présentation dans le menu éponyme :

Affichage des vignettes du PDF

Vous êtes désormais en capacité de sélectionner la ou les pages qui vous intéressent et que vous souhaitez extraire de ce document pour en créer un nouveau. Pour cela, utilisez la touche Cmd de votre clavier, et éventuellement la touche Shift pour sélectionner d’une page à une autre (du moins si elles se suivent).

Dans notre exemple, on voit bien que les pages numérotées 4 et 6 sont sélectionnées :

Sélection de pages d'un PDF

Une fois la sélection effectuée, allez dans le menu Édition du logiciel Aperçu puis cliquez sur Copier :

Copier les pages précises d'un PDF

Et puis, cliquez sur l’option Créer à partir du presse-papiers présente dans le menu Fichier :

Copier à partir du presse-papiers

Un nouveau document est automatiquement créé dans la foulée, lequel contient les pages préalablement sélectionnées :

Création d'un nouveau document avec presse-papiers

Libre à vous ensuite de le sauvegarder au format de votre choix, et pourquoi pas au format PDF…

Exporter au format PDF

Qui a dit qu’il fallait absolument télécharger et installer des logiciels de traitement PDF quand on dispose d’un outil natif aussi pratique que celui-ci pour cette fonctionnalité ?

Publié Le 29/03/2016 à 11:07 par



Ajouter un commentaire…

*