Accusé de réception sur Mail (Mac)

Le tracking d’e-mail peut s’avérer très utile, surtout dans le milieu professionnel. Les utilisateurs de la messagerie native de Mac OS peuvent aussi disposer de cette fonctionnalité.

Si cette fonction séduit de plus en plus et trouve de nombreuses solutions (notamment sur Gmail), elle peut aussi être exploitée sur le logiciel Mail. L’intérêt est grand, que ce soit pour mieux gérer ses communications électroniques avec des partenaires, ses clients ou encore ses collègues. Et les correspondances personnelles sont aussi concernées par cette pratique de suivi de lecture.

L’éditeur feingeist propose un petit programme qui s’intègre parfaitement dans l’interface (la plus récente) de Mail. Il s’agit de MailButler. À ce jour, cette solution est gratuite pour 30 actions par mois. C’est peu, mais il y a moyen d’optimiser son utilisation et de tracer les e-mails vraiment importants à vos yeux, et donc de conserver cette fonction gratuitement. Mais avant de vous révéler cette astuce, découvrez comment mettre en place le tracking.

Suivi d’e-mail sur Mail, mode d’emploi

Voilà comment les choses se présentent dans votre interface une fois MailButler installé et bien configuré. C’est au niveau de la ligne de l’objet que vous allez pouvoir activer le suivi de lecture, en cliquant sur ce bouton afin que celui-ci tourne au bleu.

Activation de suivi d'e-mails sur Mac OS X

Une fois rédigé et envoyé à votre correspondant, l’e-mail prend naturellement sa place dans la section des Messages envoyés de votre client de messagerie.

Accusés de lecture dans messagerie Apple

Comme vous le voyez, le message du bas ne disposait pas encore du processus de traçage, il n’arbore donc aucune marque. Le deuxième et le troisième message affichent des marques bleues, signe que les messages ont bien été consultés par les destinataires. Enfin, le dernier message envoyé (premier de la liste) a un traçage actif, mais n’affiche pas encore la marque bleue, donc il n’a pas encore été lu.

Optimiser les actions vraiment utiles de MailButler

Nous vous le disions, la version gratuite de MailButler est assez restrictive et propose 30 actions gratuites par mois. Si vous utilisez toutes les fonctionnalités activées par défaut, ce solde risque de s’épuiser très rapidement.

Statistiques de MailButler

Comme vous pouvez le constater, les réglages du logiciel s’intègrent très bien dans les préférences de Mail. C’est donc là que vous vous rendrez pour désactiver certaines fonctions moins utiles si votre priorité reste bel et bien le tracking. Parmi celles-là :

  • Organization : Delay sending of all emails by X seconds (pour se laisser un petit temps de réflexion avant d’envoyer définitivement un message)
  • Programmation d’emails : cette fonctionnalité s’affiche dans votre interface de rédaction de nouveaux messages.

Si vous utilisez cette fonction de suivi avec parcimonie et intelligence, vous pourrez aisément conserver ce crédit de 30 actions par mois et disposer de cette fonctionnalité gratuitement.

Télécharger et installer MailButler

Publié Le 11/04/2016 à 10:57 par



Ajouter un commentaire…

*