Apple : retrouver ses fichiers et informations effacés avec iCloud

Lorsqu’on héberge ses données personnelles dans l’écosystème d’Apple, il existe un moyen de les retrouver après une suppression inopportune. Découvrez comment procéder à cette restauration.

Les utilisateurs de Mac, iPhone, iPad et autres terminaux estampillés Apple ont bien souvent le réflexe d’utiliser iCloud pour stocker, sauvegarder, mais aussi synchroniser leurs informations personnelles.

Cela va des fichiers hébergés sur iCloud Drive aux signets de Safari en passant par les contacts du carnet d’adresses, les événements des calendriers ou les tâches des rappels.

Attention, vous ne pourrez retrouver que des données qui ont été effacées durant les 30 jours précédents, pas au-delà. Dans certains cas, le nombre de jours restants avant suppression définitive est mentionné dans l’interface que nous vous invitons à découvrir maintenant.

Accéder à votre interface de récupération de données iCloud

Celle-ci n’est pas franchement mise en évidence. Et pour cause, elle est située dans la version en ligne de iCloud. Pas sur votre iPhone, ni sur votre iPad ou dans les préférences natives de votre Mac, mais via votre navigateur internet.

Connectez-vous donc à votre espace personnel iCloud via l’adresse internet : www.icloud.com. Nul besoin de privilégier Safari par rapport à un navigateur concurrent, les possibilités seront les mêmes. Cliquez ensuite sur Réglages :

Interface de iCloud.com

C’est ensuite dans la section Avancés positionnée tout en bas de cette page que vous trouverez ces options de récupération.

Options de restauration de iCloud

Qu’importe l’option de restauration sur laquelle vous cliquerez, vous accéderez à une même et unique interface regroupant toutes ces données :

Selection des éléments Apple à restaurer

Comme vous le voyez, la manœuvre de récupération est d’une grande simplicité. Toutefois, il y a quelques règles à connaître avant de vous lancer :

  • Restaurer une archive de contacts supprimera les nouveaux contacts saisis depuis sa création
  • C’est la même chose pour les signets Safari
  • La restauration des calendriers entraîne un arrêt automatique du partage des calendriers
  • La restauration des calendriers sera suivie d’un renvoi automatique de toutes vos invitations pour des événements à plusieurs

Bien entendu, ces nouvelles données sont répercuteront sur l’ensemble de vos appareils Apple, du moins s’ils sont connectés à votre compte iCloud.

Publié Le 10/05/2016 à 09:43 par



Ajouter un commentaire…

*