Ne pas déranger sur Mac : utilisation et réglages
Las des notifications incessantes des réseaux sociaux, de vos messageries et autres logiciels capables d’émettre des alertes ? Voici comment les maîtriser sous Mac OS X.
L’un des moyens les plus efficaces de ruiner sa productivité est sans conteste de permettre un flux ininterrompu de notifications. Affichées à l’écran, elles attirent nécessairement l’œil et réduisent incontestablement notre attention. Il existe pourtant des moyens de modifier la fréquence de ces alertes. Soit vous configurez un à un ces logiciels et services générateurs de « bruit », soit vous optez pour une solution plus globale. C’est cette dernière que vous propose en natif le système d’exploitation Mac.
Activer ou désactiver la fonction « Ne pas déranger »
Celle-ci est accessible depuis le centre de notifications qui s’affiche sur la partie droite de votre écran. Pour l’afficher, cliquez d’abord sur le bouton situé tout en haut à droite de votre écran.
Une fois le volet apparu, faites glisser la partie supérieure (et cachée) vers le bas de votre écran puis activez l’option.
Comme vous l’imaginez, la désactivation de cette option nécessitera que vous passiez par ce même chemin.
Il existe une technique encore plus rapide pour activer ou désactiver ce filtrage, et elle prend la forme d’un raccourci. Cliquez sur la touche Option
de votre clavier puis cliquez sur ce même bouton placé tout en haut à droite de votre écran (sur la barre de menus). Celui-ci se grisera lorsque l’option sera active, et redeviendra noir quand elle sera inactive.
Configurer les paramètres de Ne pas déranger
Pour accéder aux options relatives à cette fonctionnalité bien pratique, vous devez à nouveau afficher le centre de notifications dans son ensemble (le volet noir évoqué ci-dessus). Tout en bas de cette zone, vous trouverez un bouton prenant la forme d’une roue crantée.
C’est donc dans cette interface que vous pourrez définir la plage horaire durant laquelle ce mode muet se déclenchera automatiquement, définir des comportements en fonction de situations (présentation de slides par exemple), et aussi définir quelques exceptions.
Publié Le 13/05/2016 à 09:08 par Frédéric Santos