Mac : cacher rapidement les icônes de son bureau

Que ce soit pour des raisons pratiques, esthétiques ou relatives à votre confidentialité, il peut être utile de faire disparaître momentanément les icônes de votre bureau. Voici 2 moyens d’y parvenir.

Certains utilisateurs utilisent leur bureau pour y stocker de nombreux éléments. Cette pratique comporte bien sûr des avantages, mais peut s’avérer préjudiciable si cet espace est vu par d’autres. Par exemple, l’affichage de nombreuses icônes sur le bureau peut perturber une présentation, voire donner une image négative de votre capacité d’organisation. Pour éviter ce type de déconvenue et vous contraindre à tout déplacer à la hâte dans un autre répertoire, il existe quelques astuces. Elles peuvent prendre la forme d’une ligne de code à inscrire dans son Terminal, ou encore celle d’une application gratuite encore plus pratique.

Une ligne de code et puis s’en va

Comment demander à son Mac des fonctionnalités qui n’apparaissent pas dans ses principaux menus et réglages ? La réponse se trouve le plus souvent du côté du Terminal. Ce petit utilitaire natif vous permet de converser directement avec votre machine, sous réserve que vous sachiez comment lui parler. Aussi, la fonction de masquage des icônes présents sur le bureau peut prendre la forme de cette requête à inscrire dans le Terminal :

defaults write com.apple.finder CreateDesktop false

puis

killall Finder

Masquer les icônes du bureau du Mac

Attention, cette saisie se fait en 2 temps. D’abord la première commande et Entrée. Puis la seconde suivie une nouvelle fois de la touche Entrée.

Pour retrouver ses icônes, utilisez cette fois la syntaxe suivante (toujours en 2 temps) :

  • defaults write com.apple.finder CreateDesktop true
  • killall Finder

Afficher à nouveau les icônes de votre Mac

L’application HiddenMe sur le Mac App Store

Si la méthode précédente est efficace, elle n’en demeure pas moins peu pratique. Et pour cause, elle vous oblige à lancer une application tierce, mais surtout à retenir ces 2 syntaxes. La simplification de ce processus va passer par l’installation d’une application gratuite baptisée HiddenMe. Une fois installée, vous verrez sa discrète icône s’afficher dans la barre de menus. Celle-ci vous permettra de masquer en 1 clic ces icônes, puis de les faire réapparaître tout aussi rapidement.

Interface de HiddenMe sur Mac

De plus, vous apprécierez certainement la possibilité de définir des raccourcis clavier pour activer ces mêmes fonctionnalités.

Télécharger HiddenMe sur le MacApp Store.

Publié Le 18/05/2016 à 09:11 par



Ajouter un commentaire…

*