Garder le contrôle de la mise à jour sur votre Mac

Pourquoi et comment stopper le processus d’update automatique de votre Mac ? La santé de votre disque dur et la pérennité de vos données sont en jeu…

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles la désactivation des mises à jour automatique pour votre Mac serait la bienvenue. D’abord parce que certains utilisateurs vont préférer garder la main sur ce qui est installé sur leur machine (ne serait-ce que pour comprendre de quoi il s’agit), mais aussi pour éviter quelques soucis techniques.

À dire vrai, j’ai eu la malheureuse expérience d’un plantage total de ma machine lors d’un processus de mise à jour. L’électricité ayant eu la très mauvaise idée de sauter à ce moment-là, le disque dur fut endommagé et le Mac bon pour passer par la case réparation. Si votre disque a quelques fragilités (ou qu’il est en Fusion Drive), la manœuvre peut être pertinente. De l’aveu même d’un employé du Genius Bar, et malgré cette modification des paramètres, Apple persiste à installer des mises à jour sans pour autant nous prévenir. Mais une chose est sûre, vous limiterez la casse en effectuant ces nouveaux réglages.

Ne forcez jamais l’extinction de votre Mac lors d’une mise à jour ou un quelconque téléchargement, vous risquez d’endommager fortement votre disque dur !

Empêcher tout processus de téléchargement de mises à jour sous Mac OS X

Les réglages dédiés sont accessibles depuis le menu Pomme de votre Mac. Choisissez ensuite Préférences Système.

Accès aux préférences Système de Mac

Dans la longue liste de paramètres proposés, cliquez sur la section App Store présente sur cette nouvelle fenêtre :

Réglages de l'AppStore

Nous y voici ! En décochant l’option de Recherche des mises à jour automatique, vous empêchez alors le Mac de réaliser ce travail à votre place.

Désactiver la recherche de mises à jour du Mac et des applications

Ne pensez pas que la marque Apple va vous prémunir de grosses pannes. Les disques durs que vous trouvez dans ces ordinateurs se trouvent aussi dans les tours des PC. Et on ne vous le dira jamais assez, pensez à un réel dispositif de sauvegarde. Bien sûr, il y a le Cloud pour héberger quelques données que vous voudriez à tout prix conserver en cas de gros pépin, mais il y a aussi les disques durs externes. La Time Capsule (quand elle-même ne plante pas) est également une piste intéressante pour procéder à des sauvegardes automatiques. Après, rien ne vous empêchera de créer des rappels pour faire vos backups manuels.

Publié Le 24/05/2016 à 09:04 par



Ajouter un commentaire…

*