Extensions Mac : activer ou désactiver des programmes complémentaires
Sur Mac OS X, il est possible d’ajouter des fonctions à ses principaux outils natifs tels que le Finder ou le navigateur Safari. Découvrez ici comment personnaliser les extensions dans ces différentes interfaces.
Au fil de vos installations, vous offrez à certains de vos programmes déjà en place des fonctionnalités additives. Car oui, les applications peuvent interagir entre elles sur les versions récentes du système d’exploitation. De quoi vous éviter bien des déplacements et traitements de fichiers et de données dans votre environnement. Précisons qu’il existe 2 types d’extensions : celles relatives au partage, et celles relatives à l’action. Par souci de clarté, nous préférons exclure de ce tutoriel les widgets qui apparaissent dans le centre de notifications.
Voir les extensions déjà activées
Par défaut, certaines extensions sont nativement prêtes à l’emploi. La meilleure façon d’en connaître la liste est de vous rendre dans votre explorateur de fichiers, nous avons nommé le Finder. Vous y trouverez alors ce bouton affichant une flèche pointant vers le haut illustré sur la capture ci-dessous :
Là se trouvent les programmes natifs qu’Apple a jugé utiles pour d’éventuelles interactions avec les fichiers apparaissant dans votre Finder. Insérer une image dans la photothèque ou dans le corps d’une note peut en effet s’avérer pertinent. Mais il s’y trouve aussi des programmes installés par l’utilisateur lui-même, à l’instar d’Evernote qui peut aussi accueillir des fichiers au format image.
Cette sélection de modules va aussi varier en fonction du programme que vous utilisez. Ainsi, Safari offrira d’autres options comme le partage d’une page web ou l’ajout aux signets.
Enfin, pour clore cette présentation, et comme nous vous le disions en préambule, il existe les extensions dites d’actions. Celles-ci vous permettront d’accéder à une action précise très rapidement puisque son raccourci sera implanté directement dans l’interface. C’est notamment le cas de l’action d’annotation que vous pourrez trouver dans l’interface du programme Aperçu, ou encore directement dans Mail lorsqu’une pièce jointe y est visible. Ainsi pourrez-vous très rapidement l’éditer si besoin (via le bouton qui apparaît bleuté dans la capture ci-dessous).
Personnaliser vos extensions sous Mac OS X
Dans tous les cas, il vous sera toujours possible personnaliser ces menus contextuels, et toujours de la même manière. Cliquez sur l’option Plus
qui s’affiche en bas de chaque liste pour accéder à cette configuration.
Il est également possible d’accéder à cette configuration en vous rendant dans les Préférences Système
de votre Mac puis de cliquer sur la rubrique Extensions
.
Dès lors, vous accéderez à cette fenêtre recensant tous ces programmes additifs et à synchroniser avec votre environnement Mac. Libre à vous d’activer ou de désactiver les éléments :
Vous pourrez faire de même avec les extensions d’actions évoquées plus haut…
… et toutes les possibilités de partage illustrées au début de ce tutoriel :
Il est possible de réordonner les programmes en fonction de nos habitudes. Utilisez la fonction glisser-déposer pour remettre un peu d’ordre dans ces listes.
Publié Le 07/06/2016 à 09:06 par Frédéric Santos