Afficher les applications, documents récents, favoris dans son Dock (macOS)

Voici une astuce particulièrement intéressante et rapide à mettre en place pour se donner un accès vers ses applications récemment ouvertes, ses favoris, ses répertoires utilisés récemment… Un outil : le Terminal. Une formule magique : du code !

Les utilisateurs de macOS n’ont pas grand-chose à envier à leurs homologues sous Windows, mais il est une fonctionnalité particulièrement pratique qu’ils ne trouvent pas activée par défaut, et c’est bien dommage. En effet, la mise à disposition d’une liste recensant les applications utilisées récemment peut s’avérer très utile.

Il existe toutefois un moyen très simple de corriger cette lacune en mettant en place un raccourci vers ces éléments, et cela directement depuis votre Dock macOS.

Pour y parvenir, commencez par lancer votre terminal. Cela peut se faire depuis votre moteur interne Spotlight en tapant Terminal dans le champ de recherche :

Lancement du Terminal sous macOS

Une fois l’interface de l’utilitaire ouverte, copiez et collez-y le code suivant :

defaults write com.apple.dock persistent-others -array-add ‘{“tile-data” = {“list-type” = 1;}; “tile-type” = “recents-tile”;}’; killall Dock

Code dans le Terminal

Puis touche Entrée pour valider ce nouveau réglage.

Vous verrez alors un nouveau répertoire s’épingler sur votre dock. Dans notre cas, celui-ci s’est « accroché » près de la corbeille.

Liste des applications récentes sous macOS

Et ce n’est pas tout ! Vous disposez également de quelques options de personnalisation, que ce soit en matière d’éléments affichés, ou en ce qui concerne la forme du répertoire. Ainsi pourrez-vous choisir entre les applications récentes, les documents récents, les serveurs utilisés récemment, les volumes ou encore les éléments favoris. Pour la forme, optez pour le format qui correspond le mieux au nombre d’éléments affichés (éventail, grille, liste ou automatique).

Personnaliser les éléments récents de macOS

Pour supprimer ce raccourci, utilisez l’option Supprimer du dock présente dans ce menu ou glissez simplement ce répertoire en dehors du dock et vers le haut de votre écran.

Publié Le 20/06/2016 à 09:28 par



Ajouter un commentaire…

*