Modifier le répertoire par défaut pour les captures d’écran (macOS)

Par défaut, votre système d’exploitation Apple enregistre les captures d’écran sur votre bureau. Il y a un moyen très rapide et très efficace de changer cela.

Pour faire une capture d’écran sous macOS, il existe quelques raccourcis intéressants. Mais en natif, ces images générées vont directement se placer sous le répertoire Bureau de votre ordinateur. S’il est possible de modifier ce paramètre avec un logiciel tiers, cela peut également être fait à l’aide du Terminal.

La première étape de ce nouveau réglage va débuter par la création d’un répertoire dédié pour accueillir les captures d’écran. Nommez-le comme vous le souhaitez et placez-le où vous le voulez. Une fois créé, faites en sorte que celui-ci soit visible dans le Finder ou sur votre bureau si vous envisagez la solution du sous-répertoire sur le Bureau.

Dossier pour captures

Laissez-le donc ce répertoire bien en vue et lancez maintenant votre Terminal. L’outil est dans les Utilitaires ou accessible via Spotlight.

Inscrivez-y la ligne de code suivante :

defaults write com.apple.screencapture location puis appuyez une fois sur la barre espace de votre clavier. Une fois ces manipulations effectuées, glissez-déposez le dossier qui contiendra vos captures à la suite.

Glisser le répertoire des captures dans la ligne de code du Terminal

Automatiquement, l’emplacement de ce répertoire s’affichera à la suite de cette ligne de code. Voilà qui vous évitera des approximations qui pourraient occasionner un dysfonctionnement, et voilà ce qui pourra s’afficher :

Nouveau chemin des captures d'écran sous MacOs

Pour valider ce nouveau paramètre, inscrivez ensuite la ligne de code suivante :

killall SystemUIServer puis Entrée.

Essayez maintenant de prendre une nouvelle capture d’écran et vérifiez que ces images se déposent bel et bien dans ce nouveau dossier.

Si vous souhaitez revenir au réglage original, à savoir que vos captures s’enregistrent automatiquement sur votre bureau, inscrivez successivement les lignes de code suivantes dans votre Terminal.

  • defaults write com.apple.screencapture location UsersMaheshDesktop (pour reféfinir le répertoire Bureau)
  • killall SystemUIServer pour valider votre changement.

Parfois, il vaut mieux utiliser ces réglages natifs au sein même de votre OS plutôt que d’utiliser un logiciel tiers. Ne serait-ce que pour économiser quelques précieux octets sur votre disque dur.

Publié Le 27/06/2016 à 09:55 par



Ajouter un commentaire…

*