Générer des tâches depuis des messages électroniques (Mac)

Que ce soit de manière manuelle ou automatiquement, il est aisé de créer des rappels depuis un e-mail sous macOS. Alors, vous êtes plutôt drag-and-drop ou recette IFTTT ?

La qualité d’un système d’exploitation se mesure aussi aux synergies offertes entre les différentes applications natives. Depuis maintenant plusieurs années, Mac OS X (désormais appelé macOS) offre de plus en plus d’interactions entre ses différents programmes. Pour le plus grand plaisir des utilisateurs.

Quand Mail et Rappels travaillent ensemble

Parmi celles-là, il y a cette possibilité de créer un rappel à partir d’un simple e-mail présent dans sa messagerie. Puisque nous évoquons ici les logiciels natifs de macOS, nous parlons donc de Mail pour le client mail et de Rappels pour le gestionnaire de tâches. L’idée est donc de créer très facilement des rappels (ou tâches) à partir d’e-mails présents dans l’interface de Mail. Nul besoin que ces derniers apparaissent dans la boîte de réception du client, la nécessité seule est qu’ils soient visibles.

Pour profiter de cette fonctionnalité, vous devez afficher l’interface de chacune de ces 2 applications. Si celles-ci apparaissent sur le même écran, ce sera encore plus facile. Dès lors, faites glisser le message de votre choix directement sur une ligne vierge de votre gestionnaire de rappels.

Transformer un e-mail en tâche sous macOS

Instantanément, une tâche se créera avec pour intitulé l’objet de l’email et cette dernière affichera un lien direct vers l’email pour disposer des informations complémentaires et originales.

Rappel créé depuis un e-mail

Libre à vous ensuite de survoler la tâche pour afficher l’icône d’information du rappel et ainsi définir des paramètres supplémentaires pour la tâche :

Paramètres des tâches

Vous pouvez maintenant archiver votre e-mail dans votre client de messagerie afin d’y voir plus clair, vous en gardez désormais une trace dans vos Rappels. Ne le supprimez pas, vous ne pourriez plus accéder aux détails de la tâche.

Bien entendu, supprimer un rappel ne supprimera en aucun cas l’e-mail dont il est issu.

Créer automatiquement des rappels depuis des e-mails

Pour ces utilisateurs qui ne sont pas forcément à un glisser-déposer près, mais qui préfèrent lorsque les choses se font automatiquement, vous avez tout intérêt à vous appuyer sur un système tel que IFTTT. « Rappels » fait partie de ces applications prises en charge par la plateforme, et pour cause, il s’agit bien là de données qui transitent par le web.

Par exemple, les utilisateurs de Gmail apprécieront certainement de voir des rappels se créer automatiquement à partir d’e-mails se trouvant dans un label dédié aux tâches.

ifttt et gmail rappels

Vous pouvez installer cette recette depuis cette page.

Publié Le 05/07/2016 à 09:25 par



Ajouter un commentaire…

*