Réinitialisation du dock Mac

Envie de redonner des allures de dock tout neuf à votre ordinateur Apple ? Cette ligne de commande va vous permettre de réinitialiser intégralement cette zone si importante.

Au fil du temps, vous avez logiquement modifié l’apparence du dock. En supprimant des icônes présentes par défaut, en y ajoutant de nouvelles, en créant des espaces entre les éléments, en changeant la taille, le comportement… votre dock d’aujourd’hui ne ressemble plus à celui que vous aviez lorsque vous avez allumé votre ordinateur pour la toute première fois.

Et ce n’est pas en vous rendant dans la section Dock de vos Préférences Système que vous allez pouvoir revenir en arrière puisque cette option de réinitialisation y est absente. Pour ce faire, il vous faudra utiliser le Terminal de votre Mac et une syntaxe adéquate.

Commencez donc par lancer le Terminal de votre ordinateur depuis l’outil Spotlight

Lancement du terminal sous Mac OS X

Avant de poursuivre la manœuvre, jetez un dernier coup d’œil à votre dock pour voir si certaines icônes ne méritent pas d’être réintégrées par la suite.

Le dock Mac modifié

Une fois ces dernières vérifications effectuées, inscrivez la ligne suivante dans votre Terminal :

defaults delete com.apple.dock; killall Dock

Réinitialiser le dock

Validez par la touche Entrée. Après un rapide calcul de votre machine, vous retrouvez le dock initial, sous réserve que vous n’avez pas procédé à la suppression de certaines applications. Comme vous le voyez ci-dessous, certains points d’interrogations s’affichent, lesquels correspondent à des applications natives d’Apple supprimées par nos soins. Les processus actuellement en cours restent également visibles sur le dock. Leur fermeture les éjectera automatiquement du dock puisqu’ils ne sont pas épinglés par défaut dans cette zone.

Dock reinitialisé

De quoi repartir sur de bonnes bases.

Publié Le 04/10/2016 à 08:53 par



Ajouter un commentaire…

*